Depuis que je m’intéresse à la mode éco-responsable (plus de quatre ans), je me questionne sur les matières. Quelles sont les matières éco-responsables ? Qu’est-ce qui fait qu’une matière est éco-responsable ou pas ? Que penser du coton bio ? Du polyester recyclé ? Dans cette vidéo, on lève le voile sur les matières championnes et celles qui ont une marge de progrès devant elles, dans le secteur de la mode éthique.

L'experte : Lou Ripoll, styliste et créatrice de la marque Bleu tango

Je suis allée consulter Lou Ripoll en sa qualité de styliste modéliste et fondatrice de la marque Bleu tango —pionnière dans le secteur de la mode éco-responsable— en décembre 2020 pour avoir ses lumières sur les matières que l’on imagine souvent être éco-responsables. Les matières, c’est LE sujet sur lequel les marques surfent le plus pour se donner une image verte, éthique, responsable.

C’est un sujet complexe sur lequel chaque marque doit trancher, tout en sachant qu’aucun choix ne sera parfait, ni fait pour tout le monde. Merci à Lou Ripoll d’avoir pris le temps de partager avec nous ces informations. Vous pouvez retrouver ses créations sur son site Bleu tango, et sur son compte Instagram @bleutango.

Livre et tissu au mètre

Fin 2020, Lou a sorti le livre Ma garde-robe éco-responsable, un livre de couture adapté à tous les niveaux et très joliment décoré de ses aquarelles. On y trouve notamment un chapitre sur les matières.

Tous les tissus peints par Lou pour ce livre sont disponibles à la vente au mètre sur son site.

Avez-vous une meilleure compréhension des matières dans la mode ?Quelles matières avez-vous envie de privilégier ?