Retour à une époque passée, quand le mouchoir était un bout de tissu tout doux que jamais on ne jetait. À tel point qu’aujourd’hui, nous fouillons les placards de nos grands-mères pour excaver ces trésors du zéro déchet. Il m’aura fallu plusieurs mois pour définitivement franchir le cap des mouchoirs en tissu. La crainte du regard des autres, avant de finalement transformer cette différence en force, grâce à de jolis mouchoirs fièrement brandis!
Des mouchoirs plus ou moins artisanaux
J’aime mes petits mouchoirs taillés dans des tissus douillets. Dépareillés, effilochés, pas très carrés, j’aime leur originalité. Le plus souvent, ils épongent la p’tite goutte au nez après m’être réchauffée d’une grande tasse de thé. Une heure plus tard, ils sont déjà tout secs. Ce n’était que de l’eau, après tout. Mais si d’aventure je tombais malade, eux ne me laisseraient pas tomber, entre deux tours de machine à laver.
Pour me constituer un stock suffisamment conséquent, je suis tout de même passée à l’achat. On en trouve de seconde-main chez Emmaüs (comme pour nos serviettes de table) ou autre friperie, mais aussi des neufs que l’on s’offre pour Noël notamment.
Où les acheter ?
Dans les boutiques de vrac qui vous proposeront sûrement des mouchoirs cousus localement par des couturières.
J’aime ceux, épais et doux de Filao, près de Montpellier, mais aussi ceux en coton tissé lange de Mana Mani (lien affilié), une petite entreprise des Hauts de France qui rend le zéro-déchet chic et joli. Leur kit mouchoirs se compose de 4 petits mouchoirs, d’un petit pochon plat pour ranger son mouchoir propre dans son sac à main sans qu’il se salisse, et d’un pochon rond pour y ranger le mouchoir sale, astucieux !
Lire aussi :


Faire ses jolis petits mouchoirs
J’ai récupéré des tissus doux chez ma maman, ma belle-maman et d’anciens vêtements. Quatre coups de ciseaux et le tour est joué ! Pour avoir des mouchoirs aussi parfaits qu’un carré Hermès, passez les contours à la machine à coudre. N’en ayant pas moi-même, je me suis contentée de les garder dans cet état visuellement inachevé, mais qu’importe !
Et vous, comment chouchoutez-vous votre bout du nez?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Génial ! Moi je viens de franchir cette étape là (depuis une semaine tout juste!)
Avec des mouchoirs achetés en ligne chez mamiecolette (petits et couleurs vives, avec un mini sac à 2compartiments pr les ranger, donc on peut faire un côté sale un côté propre si besoin.)
J’avais hésité avec les vieux draps mais je me suis dit que ça passerait mieux comme auprès de mon entourage ?
Je réserve les draps pour essayer coudre un sac à pain!
Coucou Eva ! Quels sont tes retours sur les mouchoirs de Mamie Colette ? As-tu cousu ton sac à pain ? 🙂
J’ai mes mouchoirs de « quand j’étais petite » car à l’époque c’est le genre de trucs qui s’offrait. J’ai donc Lucky Luke, Alice au pays des merveilles… et j’ai aussi découpé en quatre les grands mouchoirs d’hommes (de mon père ou de mon grand-père), qui sont beaucoup plus élégants.
Tout à fait d’accord ! A part que j’ai en effet passé un coup de machine à coudre pour éviter les fils qui s’emmêlent dans la machine à laver. Mon tissu préféré, c’est le vieux T-Shirt ! Super doux et absorbant, je n’ai encore rien trouvé de mieux, même pas ceux de ma grand-mère !
Après, j’ai fait plus que 5 mouchoirs pour couvrir les besoins de la famille, et une petite boîte de mouchoir compartimentée, et le tour est joué !
https://maispourquoipas.com/2017/01/05/des-paquets-de-mouchoirs-en-tissu/
Génial! J’avais dit à mon copain de faire du tri dans ses chemises pour en utiliser mais je ne me suis toujours pas lancée. Je pense que je le ferai quand j’aurai une machine à coudre pour que ce soit plus rapide et plus propre ^^
J’adore l’idée des mouchoirs en tissu de récup’ ! Pour un découpage rapide et non effiloché (du moins pour un petit moment), je propose les ciseaux cranteurs ! En plus, ça fait une jolie bordure ! 🙂
Les crans évitent que ça s’effiloche !? Je ne savais pas, merci beaucoup 😀
Ah en lisant les commentaires je me sens moins seule avec mes mouchoirs mickey que ma grand mère m’avait faits étant enfant. Pour ma part, j’ai récupéré ceux de ma famille et j’ai demandé à ma maman de les reprendre afin de réduire la taille pour plus de discrétion dans le sac à main. Même avec la grippe j’ai tenu et j’en suis fière.
Waouh, j’adore ce témoignage, merci ! Pas facile de tenir quand on est malade, je sui contente de lire la preuve que ça peut marcher ahah
J’en utilise depuis quelques mois mais pas toujours convaincue par le passage en machine (je pense que c’est le problème de la machine…)… qui ne nettoie pas très bien :/ je suis obligée de relaver à la main souvent !
Ah bon, zut ! Tu les laves à haute température ?
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/