Parlons Noël, parlons déco. Pour ce sujet hautement hivernal, j’ai fait appel à une pro de Noël, une passionnée de la première heure qui combine écologie et féérie de Noël comme personne! Julie, connue pour son blog Banana Pancakes, a lancé cet hiver 2018 un blog 100% authentique esprit de Noël dans lequel elle prodigue aussi des conseils écolos pour vivre cette période de fêtes de familles dans une ambiance chaleureuse et simple. C’est donc Julie qui nous partage ses idées pour créer une décoration de Noël green, avec ou sans sapin!

Paysage de Noël fabriqué en bois à Toulouse par Miwitipee - jedeviensecolo.fr
Paysage de Noël fabriqué en bois à Toulouse par Miwitipee.

Quelques conseils pour débutants qui souhaitent décorer leur maison sans augmenter leur bilan carbone!

Noël, c’est à la fois la fête par excellence pour se recentrer sur soi, ses proches, sa maison… et la fête où on cumule achats non responsables et dépenses incroyables ! Pourtant, il y a plein d’astuces pour décorer sa maison sans vendre un rein dans les magasins, tout en redécouvrant les joies des choses faites-maison ou des moments de partage avec les enfants.

1 - Le choix du sapin

On commence évidemment par choisir un sapin en pleine conscience : naturel ou artificiel, tout dépend de votre objectif, et par opter pour des guirlandes lumineuses à ampoules LED. Surtout, on débranche tout ça le soir, pas trop tard, en particulier si vous éclairez l’extérieur de votre maison.

→ Pour être ultra-calé sur la battle qui se joue entre sapin naturel et sapin artificiel, je vous conseille la lecture de cet article de Julie sur Santa is green.

sapin de noel écolo (en écorce de bois)
sapin de noel écolo en écorce de bois (Lucie)

2 - Les décorations du sapin

Pour décorer le sapin, le choix est immense sans avoir à craquer sur des tonnes de plastique ou d’objets venus du bout du monde. Il est d’abord possible de fabriquer quantité de décorations en biscuits de pain d’épices. La recette est simple, quelques emporte-pièces de Noël suffiront pour faire des étoiles, des rennes, des bonhommes ou le Père Noël.

Une guirlande de rondelles d’oranges séchées (au four: 2h à 100°C), quelques pommes de pin à glaner en forêt, et des jolis rubans donneront un air de fête à votre sapin! Et si vous tenez aux boules ou personnages, privilégiez le verre ou le bois et n’hésitez pas à faire un tour dans les dépôts-vente ou Emmaüs pour trouver des décorations.

La déco de Noël écolo est sur jedeviensecolo.fr
Photo : Julie pour santaisgreen.com

3 - Un intérieur très naturel pour Noël

Pour donner un air de fête à votre intérieur, on récupère là encore tout ce qui est végétal et de saison : branches de sapin, houx, guirlandes d’oranges séchées, rubans, etc. Si vous n’avez pas d’espaces verts à proximité, n’hésitez pas à aller faire un tour au marché, il y a souvent des producteurs qui vendent du houx à cette saison. Enfin, n’oubliez pas la tradition des bougies, à disposer un peu partout pour une ambiance plus cosy.

Lucie : chez moi, j’ai rassemblé mes plantes autour de ma grande monstera vers la fenêtre, et j’ai apporté des touches de décorations avec des fleurs séchées. Une guirlande de fleuriste (20€) aux couleurs chaleureuses, du poivre rose séché, une petite couronne de fleurs séchées (faite à Toulouse par Hosta). Je mise aussi sur les décorations en bois délicatement réalisées par Miwitipee, une petite entreprise familiale toulousaine.

Des idées pour une décoration naturelle pour Noël - jedeviensecolo.fr
Mon intérieur green pour Noël (Lucie)
Des idées pour une décoration naturelle pour Noël - jedeviensecolo.fr
Guirlande de fleurs séchées.

4 - L'astuce du blanc de meudon

Pour les fenêtres, achetez du blanc de Meudon ! En plus de vous permettre de nettoyer l’inox, l’argenterie ou les verres sans faire de rayures, cette poudre blanche naturelle (un dérivé de la craie) fait une excellente peinture blanche pour dessiner et écrire sur les fenêtres!

La recette : mélangez du blanc de Meudon avec un peu d’eau, le blanc de Meudon s’applique sur les fenêtres, à main levée ou à l’aide de pochoirs. Il est également parfait pour une activité avec les plus petits ! Petite astuce pour les moins doués du pinceau : collez le modèle avec du scotch derrière la fenêtre, il suffira de suivre sur les lignes à travers la vitre.

La déco de Noël écolo est sur jedeviensecolo.fr
Photo : Julie pour santaisgreen.com

5 - La couronne de Noël écologique

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une couronne à votre porte, signe que chacun est le bienvenu à votre table ! À acheter en sapin naturel ou à fabriquer, réutilisez toutes vos décorations de sapins pour l’agrémenter. Vous pouvez même faire très simple avec simplement une guirlande LED tout autour, de quoi illuminer les nuits les plus courtes de l’année.

À lire : l’histoire de la couronne de Noël et des idées de décoration pour en faire une à la maison.

La déco de Noël écolo est sur jedeviensecolo.fr

La très belle couronne décorée par Julie. Photo : Julie pour santaisgreen.com

Comment décorer sa couronne de Noël en sapin naturel - jedeviensecolo.fr

La couronne de Lucie : en sapin naturel, achetée nue à 16€ chez une fleuriste de Toulouse. Je la décore de petits personnages en bois (par Miwitipee), de rondelles d’oranges séchées et de bâtons de cannelle.

Retrouvez plus d'articles déco, histoires de Noël, cadeaux et recettes sur le blog de Julie, santaisgreen.com

Dites-nous : lesquelles de ces idées vous sont utiles ?

Quelles sont vos astuces déco naturelle et écolo pour Noël ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center