Comme nombre de futurs parents, nous avons choisi de repeindre la chambre de notre bébé avant de l’accueillir à la maison. Pour bien faire, il nous paraissait essentiel de choisir la peinture écologique du marché. Nous sommes allés à la rencontre de son fondateur, à Toulouse, et je vous partage tout cela dans mon premier Vlog !

Avant de m’absenter quelques temps pour pouponner durant mon congé maternité, je voulais vous partager notre découverte en matière de peinture écologique, à savoir Colibri peinture.

Le plus parlant était encore de vous faire un avant / après de la future chambre de notre fille en vidéo! Pendant que Sébastien s’affairait durant tout le mois d’août à la tâche, j’ai documenté l’évolution de l’application de la peinture.

 

Prévoyez du temps

Si vous devez repeindre une pièce de votre domicile sans être en vacances, cela vous prendra potentiellement un mois car la peinture nécessite plusieurs étapes ! Vous commencerez certainement par lessiver les murs et plafonds, vous allez éventuellement poncer les murs avant d’enfin pouvoir appliquer la sous-couche, la première couche de la peinture, et la seconde et dernière couche. Entre chaque étape, le mur doit sécher, ce qui peut vous obliger à attendre le lendemain (ou le week-end suivant si vous n’avez pas le temps de vous y mettre en semaine) avant de passer à l’action suivante. Soyez donc prévoyants !

Le plus pénible d’après Seb (car je n’ai pas du tout pu l’aider à peindre) n’était pas de peindre mais de passer du temps à protéger le sol, les meubles et à appliquer le scotch de protection avant chaque couche de couleur. Cela pouvait lui prendre une heure de temps tandis que la seule application de la couche de peinture lui prenait 20 à 30 minutes. Sans oublier qu’il fallait nettoyer pinceaux et rouleaux après chaque application pour ne pas les abîmer.

 

La peinture la plus écolo du marché

Comme vous pourrez l’entendre dans la vidéo, lorsque nous avons choisi de repeindre la chambre de bébé, j’ai lancé des recherches pour trouver la peinture la plus écolo du marché. J’ai notamment questionné mes abonné.e.s Instagram, ce qui m’a permis de découvrir plusieurs marques, dont Colibri. Il se trouve que cette jeune entreprise a été fondée il y a environ un an à… Toulouse, chez moi ! J’ai rencontré le fondateur de Colibri peinture, Cédric Laurent, qui m’a appris tous les détails de sa peinture écologique (0,1 g/litre de COV, à 98% biosourcée…), lesquels détails je vous partage bien sûr dans la vidéo.

Cette vidéo et cet article ne sont pas sponsorisés par Colibri. Colibri peinture nous a offert les pots de peinture et le matériel de peinture que nous avons utilisés et que vous verrez dans la vidéo.

Regarder la vidéo sur YouTube :

Conseils peinture

Appliquer une peinture écologique ne doit pas vous dispenser de bien aérer la pièce pour faire sortir un maximum de produits chimiques avant l’arrivée du bébé -et même pour vous ! Il est conseillé d’aérer son logement au moins 10 mn chaque jour afin de renouveler l’air intérieur qui est souvent plus pollué que l’air extérieur.

Prévoyez donc de faire la peinture quelques mois avant l’arrivée de bébé ou en tous cas avant son utilisation de cette pièce repeinte.

Les COV, composés organiques volatiles, ne sont pas uniquement contenus dans les peintures acryliques, on les retrouve principalement chez nous dans nos meubles en bois aggloméré. Choisir des meubles en bois brut de seconde-main aura tous les avantages pour vous : moins chers, plus écologiques et meilleurs pour votre santé. Retrouvez mes conseils pour vous meubler d’occasion dans cet article.

On prépare la chambre de bébé avec une peinture très écolo - jedeviensecolo.fr
Mat ou velour. Assainissante ou biosourcée.

Que pensez-vous de ce format de vidéo ?

Avez-vous besoin de repeindre chez vous avec une peinture écologique ?