Si vous achetez des cotons-tiges en bois et en coton, vous êtes déjà un peu écolo -bravo! Mais quand vous choisissez de réduire vos déchets, sachez que ce coton-tige compostable (parfois vendu dans un emballage plastique) peut être remplacé par un petit bâton en bois (lui aussi compostable) à l’extrémité incurvée comme une pèle, qui dure des mois voire des années!
L’oriculi, qu’est-ce que c’est ?
L’oriculi, terme déposé par la marque Lamazuna, est un cure-oreille en bois de bambou. Hyper minimaliste, il est vendu accroché à un bout de carton recyclable. Seul signe distinctif (pratique si vous souhaitez en avoir un par personne): la couleur de la petite perle en haut de l’oriculi. Les matériaux se résument à un bout de carton pour l’emballage, une tige et une perle en bambou, et un petit morceaux de tissu. Tout est donc compostable ou recyclable.
Comment se servir d’un oriculi ?
On l’insère gentiment dans l’oreille pour venir gratter délicatement les parois à l’entrée de l’orifice. Répéter le geste plusieurs fois pour récupérer le cérumen grâce à l’extrémité incurvée de l’oriculi. Nettoyer sur une serviette de toilette ou sous un filet d’eau.
Où acheter un oriculi ?
L’oriculi se trouve facilement dans les magasins de vrac mais aussi en ligne, sur les boutiques spécialisées comme Slow Cosmétique, avec qui je travaille. Vous pouvez passer commande en suivant ce lien, ce qui me permettra de toucher une commission sur la vente et vous permet (in)directement de soutenir mon travail sur ce blog.
En pharmacie, on trouve également un cure-oreille en inox qui est donc non-jetable.
Alors, avez-vous passé le cap?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
16 mars 2018
Les shampoings solides et autres alternatives zéro déchet
Au-delà du critère zéro-déchet, il faut…
24 septembre 2016
Ceci & Cela, la consom’action vrac et locale à Toulouse
Ceci & Cela est la première boutique de…
19 avril 2016
Merci, très intéressant, je ne connaissais pas ! Je vais voir pour m’en procurer un !
Avec plaisir! 😀
Super article, merci !
Pour info, objet inconnu dans les biocoop toulousains (Minimes et JeanJau, du moins)… Raison de plus d’aller chez Ceci&Cela !
Ah bon! Je vais vérifier à la Biocoop de la Trinité, il me semblait avoir vu des produits Lamazuna, mais je n’y vais pas très souvent.
Si si, il y en a au Biocoop des Minimes, en métal, ça dure encore plus longtemps ?
En métal !!!? Je ne savais même pas que ça existait, merci ! C’est de quelle marque ?
Utiliser un cure-oreilles reste la meilleure alternative aux coton-tiges. Inutile d’insister trop lourdement, nos oreilles sont prévues pour s’auto-nettoyer : la nature est bien faite !
Depuis quelques semaines j’utilise l’oriculi. Bye bye les coton tiges! Un pas de plus vers le zéro déchet 🙂
Coucou,
Enfin quelqu’un qui poste comment s’en servir avec une photo à l’appui! Je viens de m’en acheter un, mais j’ai eu beau chercher partout des videos sur l’utilisation rien. A croire que les gens ont peur de montrer leur serumen ^^
En tout cas merci pour ton article:)
bises
Coucou !
Ton commentaire m’a amusée ! C’est vrai que ce n’est pas spécialement chic de se nettoyer les oreilles, je comprends qu’on ne voit pas beaucoup de vidéos dessus sur le web lol Mais en même temps, ça surprend aussi comme objet, donc je voulais qu’on ait au moins une photo qui montre un peu comment s’en servir. Ravie d’avoir pu t’aider ! A bientôt 🙂
Bonjour,
Je viens de recevoir 2 oriculis ! Hâte de ne plus voir de coton tige dans ma salle de bain 🙂
De ce que je comprend il faut utiliser le petit bout incurvé de l’oriculi pour nettoyer son oreille, mais alors à quoi sert la ficelle et la petit boule ?
Merci pour ton retour et belle journée 🙂
Bonjour Laure,
Je pense que c’est de la déco et ça peut permettre de distinguer un oriculi d’un autre ^^
Bonjour Lucie,
D’accord, et merci pour ton retour 🙂
Voilà 2 semaines que je l’utilise et il est adopté! Il faut maintenant que j’arrive à faire franchir le pas à mon copain!
Ahah, et oui, parfois on fait des blocages ! Le mien a adopté l’oriculi mais pas le dentifrice écolo !
Coucou Lucie 🙂
Comme le dit Cécile, il y a des oriculi en métal effectivement. Lamazuna n’a pas inventé le concept, ça existait déjà. C’était peut-être juste moins sexy ? Ils l’ont remis à la mode 🙂
Biz
Coucou ! Oui c’est vrai, je l’ai découvert après que ça existait sous le terme de cure-oreille !