Si vous achetez des cotons-tiges en bois et en coton, vous êtes déjà un peu écolo -bravo! Mais quand vous choisissez de réduire vos déchets, sachez que ce coton-tige compostable (parfois vendu dans un emballage plastique) peut être remplacé par un petit bâton en bois (lui aussi compostable) à l’extrémité incurvée comme une pèle, qui dure des mois voire des années!

L’oriculi, qu’est-ce que c’est ?

L’oriculi, terme déposé par la marque Lamazuna, est un cure-oreille en bois de bambou. Hyper minimaliste, il est vendu accroché à un bout de carton recyclable. Seul signe distinctif (pratique si vous souhaitez en avoir un par personne): la couleur de la petite perle en haut de l’oriculi. Les matériaux se résument à un bout de carton pour l’emballage, une tige et une perle en bambou, et un petit morceaux de tissu. Tout est donc compostable ou recyclable.

Comment se servir d’un oriculi ?

On l’insère gentiment dans l’oreille pour venir gratter délicatement les parois à l’entrée de l’orifice. Répéter le geste plusieurs fois pour récupérer le cérumen grâce à l’extrémité incurvée de l’oriculi. Nettoyer sur une serviette de toilette ou sous un filet d’eau.

 

img_9270

 

Où acheter un oriculi ?

L’oriculi se trouve facilement dans les magasins de vrac mais aussi en ligne, sur les boutiques spécialisées comme Slow Cosmétique, avec qui je travaille. Vous pouvez passer commande en suivant ce lien, ce qui me permettra de toucher une commission sur la vente et vous permet (in)directement de soutenir mon travail sur ce blog.

En pharmacie, on trouve également un cure-oreille en inox qui est donc non-jetable.

 

Alors, avez-vous passé le cap?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center