Si vous me connaissez depuis un moment, vous savez que j’aime créer des recettes de desserts qui incluent des légumes. En fin d’été, j’ai eu l’idée de mettre de la courgette dans une recette de pancakes. Le résultat est bluffant, alors je partage avec vous cette recette gourmande !
Ingrédients pour 7-8 pancakes
- 160 g de courgette bio râpée finement (avec une râpe à fromage)
- 55 g de flocons d’avoine
- 25 cl d’eau
- 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire ultra fin
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 pincée de sel
- 2 gros oeufs
- 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 à 3 c. à soupe de sucre de canne bio (selon si vous les mangerez nature ou pas)
- 230 g de farine
Vous voulez plus de recettes de desserts aux légumes ? Retrouvez mes 8 recettes gourmandes dans cet ebook à télécharger au format PDF :
Préparation
Dans un blender puissant, mettez les flocons d’avoine et l’eau, l’huile, le sel, le bicarbonate, le vinaigre de cidre, le sucre, l’eau de fleur d’oranger et les oeufs. Mixez à haute puissance (je mets le mien en position smoothie) pour obtenir un mélange tout à fait liquide.
Tamisez la farine dans un saladier et ajoutez la courgette râpée très finement. Creusez un puits pour verser le liquide sur la farine. Bien mélanger à l’aider d’un fouet.
Il est inutile de laisser reposer la pâte avant cuisson.
Pour la cuisson, j’utilise une poêle en fonte à la taille spéciale pancakes (un super souvenir de New York). Ces poêles doivent être bien graissées avant leur utilisation et il faut les ranger grasses (c’est-à-dire qu’on les nettoie après usage, puis on les nourrit à nouveau d’une goutte d’huile que l’on répartie sur la surface).
Donc, pour la cuisson, huilez un petit peu votre poêle en fonte que vous posez sur feu doux. Faites monter l’huile en température et répartissez-la sur toute la surface de la poêle. Cuisez les pancakes toujours sur feu doux en mettant environ une demi-louche de pâte pour chaque pancake (dosez la quantité de pâte selon l’épaisseur que vous souhaitez obtenir).
Pour savoir quand retourner le pancake : les bords sont cuits, des bulles se sont formées à la surface et le pancake paraît presque entièrement cuit. À l’aide d’une manique ou d’un torchon sec, saisissez le manche de la poêle et secouez-la doucement pour voir si votre pancake est correctement détaché du fond. Vous pouvez soit le faire sauter, soit le retourner à l’aide d’une spatule.
S’il faut plusieurs minutes de cuisson pour la première face, l’autre côté cuit assez rapidement (environ 1 minute).
Ces pancakes sont déjà très bons natures (surtout si vous avez mis 2 c. à soupe de sucre et d’huile), mais vous pouvez les agrémenter de fruits, de purée d’amande ou autre gourmandise !

Vous avez testé la recette ? Partagez votre retour dans les commentaires !

ÉCOLONEWS
Envie de rejoindre la communauté des écolos en devenir?
Abonnez-vous à l'ÉCOLONEWS, une newsletter créée 100% pour celles et ceux qui se passionnent pour l'avenir de la planète, les enjeux d'aujourd'hui et les défis de demain.
Ces ÉCOLONEWS vous approtent des pistes de réflexions, des découvertes, des actus, et bien sûr mes bons plans.
À tout de suite !
Lucie
Inscription réussie ! Si vous ne recevez pas de mail de nous dans le mois, pensez à vérifier vos spams !
Lucie Paimblanc
Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.
Cela pourrait vous intéresser
12 décembre 2017
Expanscience : acteur du développement durable depuis 2004
Expanscience détaille sa démarche…
28 juillet 2017
Planter et entretenir un ananas: tuto pas à pas
Planter des noyaux, faire repousser un…
Ca me plaît beaucoup, je reviendrai te dire si j’essaie la recette. Merci !
Avec plaisir ! 😀