Entreprendre une transition vers le zéro-déchet nécessite quelques investissements dans des objets du quotidien, que l’on a du mal à trouver dans les grandes-surfaces. La maison du zéro déchet s’est montée le 1er juillet 2017 à Paris, grâce aux efforts de l’association Zero Waste France, pour répondre à ce besoin de consommation responsable en proposant divers produits de marques françaises. Zero Waste France consacre également deux pièces derrière la boutique à l’apprentissage concret du zéro-déchet et au partage des savoirs.
NOUVEAU : Mon ebook de desserts gourmands est sorti !
Découvrir les essentiels du zéro-déchet
La maison du zéro déchet est le lieu où débarquer quand on souhaite se lancer dans une démarche de réduction de nos déchets ménagers sans savoir vraiment quelle marque acheter et sur quels produits miser. Dans la petite boutique du XVIIIe arrondissement de Paris (située derrière les halles Saint-Pierre), l’association Zero Waste France met en vente des produits pour vivre sainement et sans créer de déchet : des gourdes, des produits de douche, des protections périodiques lavables, des boîtes en verre, et les confitures Rebelle (réalisées à partir de fruits et légumes invendus en GMS). Lors de mon passage en novembre 2017, les produits en vente n’étaient pas très nombreux et n’étaient malheureusement proposés que dans une seule marque pour chaque produit, mais j’imagine que l’offre va évoluer avec le temps. La diversité de marques à la vente permet aussi de faire des découvertes, comme CoZie, qui propose des cosmétiques bio dans des contenants en verre consignés.
Ateliers et conférences
Au-delà d’être une aide à la consommation responsable, La maison du zéro déchet vient accompagner les citoyens en proposant des ateliers pour apprendre à faire soi-même et limiter nos achats. C’est aussi un espace de rencontres, d’information, d’exposition et de conférence. Ces événements sont listés et annoncés sur la page Facebook de La maison du zéro déchet.
La maison du zéro déchet
3, rue Charles Nodier
75018 Paris
Du lundi au vendredi de 12h à 20h et le samedi de 12h à 19h.
Métro : 2 Anvers, 2 & 4 Barbès Rochechouart, 12 Pigalle.
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
20 août 2018
6 conseils pour organiser un pique-nique zéro déchet
En six conseils ultra simples, passez à…
6 novembre 2017
Le point avec l’Ademe sur… La réduction des déchets ménagers
A l’occasion de la Semaine européenne…
23 octobre 2017
Débuter dans le zéro déchet avec la « B000X » de Dream Act
Combien de temps avez-vous mis pour…
24 septembre 2016
Ceci & Cela, la consom’action vrac et locale à Toulouse
Ceci & Cela est la première boutique de…
Bonjour Lucie !
J’ignorais qu’une boutique de ce type existait à Paris, j’y ferai un saut lors de mon prochain passage. A Toulouse, l’épicerie vrac et zéro-déchet Ceci & Cela, que tu connais bien 😉 propose également depuis peu la marque CoZie cosmétiques. Je me suis d’ailleurs offert hier la crème mains, qui a, je trouve la douce odeur de la pâte à modeler de notre enfance. Merci pour cet article en tous cas ! A bientôt !
Coucou Julia ! Merci pour ton commentaire 😀
Trop cool que CoZie soit arrivé chez Ceci & Cela, youhou !!! J’avais entendu que ça allait se faire, ce sera d’autant plus pratique pour rendre mon bocal de déo ^^
Merci ma fille pour m’avoir recommandé le shampoing de la boutique zéro déchet car je perdais trop mes cheveux à chaque shampoing. Après un mois d’utilisation fini la chute des cheveux. Et autre intérêt non négligeable de ce shampoing qui ressemble à un savon c’est qu’on l’applique par pression et massage donc en même temps on active la circulation du sang sous le cuir chevelu.
Super nouvelle, merci Maman pour ton témoignage 😀
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/