Entreprendre une transition vers le zéro-déchet nécessite quelques investissements dans des objets du quotidien, que l’on a du mal à trouver dans les grandes-surfaces. La maison du zéro déchet s’est montée le 1er juillet 2017 à Paris, grâce aux efforts de l’association Zero Waste France, pour répondre à ce besoin de consommation responsable en proposant divers produits de marques françaises. Zero Waste France consacre également deux pièces derrière la boutique à l’apprentissage concret du zéro-déchet et au partage des savoirs.

Découvrir les essentiels du zéro-déchet

La maison du zéro déchet est le lieu où débarquer quand on souhaite se lancer dans une démarche de réduction de nos déchets ménagers sans savoir vraiment quelle marque acheter et sur quels produits miser. Dans la petite boutique du XVIIIe arrondissement de Paris (située derrière les halles Saint-Pierre), l’association Zero Waste France met en vente des produits pour vivre sainement et sans créer de déchet : des gourdes, des produits de douche, des protections périodiques lavables, des boîtes en verre, et les confitures Rebelle (réalisées à partir de fruits et légumes invendus en GMS). Lors de mon passage en novembre 2017, les produits en vente n’étaient pas très nombreux et n’étaient malheureusement proposés que dans une seule marque pour chaque produit, mais j’imagine que l’offre va évoluer avec le temps. La diversité de marques à la vente permet aussi de faire des découvertes, comme CoZie, qui propose des cosmétiques bio dans des contenants en verre consignés.

Ateliers et conférences

Au-delà d’être une aide à la consommation responsable, La maison du zéro déchet vient accompagner les citoyens en proposant des ateliers pour apprendre à faire soi-même et limiter nos achats. C’est aussi un espace de rencontres, d’information, d’exposition et de conférence. Ces événements sont listés et annoncés sur la page Facebook de La maison du zéro déchet.

La maison du zéro déchet

3, rue Charles Nodier
75018 Paris

Du lundi au vendredi de 12h à 20h et le samedi de 12h à 19h.

Métro : 2 Anvers, 2 & 4 Barbès Rochechouart, 12 Pigalle.


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center