Chaussettes, sous-vêtements hommes et femmes, vêtements de nuit pour bébés et enfants : la marque française Peau-Éthique vend depuis 2004 de la lingerie en coton bio. J’ai reçu gracieusement une de leurs culottes pour découvrir un produit Peau-Éthique avant de pouvoir vous en parler au travers de l’interview de Ludivine Abruzzo, fille de la créatrice de la marque et salariée de l’entreprise basée près de Saint-Etienne. 

Quelle est l’histoire de Peau-Éthique ?

Ma mère, Cathy Abruzzo, a lancé Peau-Éthique en 2004. Juste avant, elle était acheteuse dans un grand groupe de textile français en mode enfantine. Elle a développé un profond dégoût de la fast fashion à force de voir comment les employés des usines de textile étaient traités en Asie. Parallèlement à cela, ma mère s’est rendue compte que l’eczéma de mon frère s’apaisait quand il portait du coton bio. Elle voulait lancer une entreprise dans ses valeurs : une marque de textile en coton bio, du bébé à l’adulte.

⦅ Commandez jusqu’au 30 novembre 2017
avec le code promo JEDEVIENSECOLO et économisez les frais de port

Quel chemin parcourt le tissu avant d’arriver sous forme de vêtement à l’entreprise ?

Le coton bio pousse, est filé puis teint en Turquie. La culture du coton bio est assurée par une petite coopérative familiale (label Goots) avec laquelle nous travaillons depuis le début de Peau-Éthique. Le coton est ensuite filé à Istanbul dans une autre entreprise. Une fois filé, il prend la direction de la Tunisie, du Pérou ou d’ailleurs en Turquie pour être tissé en bodies pour bébé, sous-vêtements, etc. Nous faisons appel à des femmes pour fabriquer nos pièces car dans ces pays, elles sont généralement plus précaires que les hommes et dépendent financièrement d’eux. Notre démarche ici est éthique quand elle n’est pas en plus labellisée commerce équitable par Max Havelaar. Par ailleurs, tous les accessoires que nous utilisons (noeuds, élastiques, cache-armature, fermoirs, etc. ) sont achetés dans notre région.

Comment sont imaginés les produits Peau-Éthique ?

C’est ma mère qui les pense et qui finit de les créer avec l’aide d’une styliste indépendante. Nous sortons une à deux collections par an qui restent en vente trois à quatre ans, selon la demande. Nous créons des intemporels, de la lingerie en coton bio confortable qui respecte une gamme de prix justes afin de démocratiser le bio. Les femmes atteintes du cancer du sein ne doivent par exemple plus porter de soutien-gorge en synthétique car cela chauffe la peau. Elles sont nombreuses à commander chez Peau-Éthique pour être sûre d’avoir un sous-vêtement non seulement 100% coton -ce qui est de plus en plus rare- mais en plus, en coton bio !

Retrouvez les produits Peau-Éthique sur le site internet ; sur le salon Marjolaine du 4 au 12 novembre 2017 à Paris, et dans d’autres salons durant l’année, ainsi que chez quelques revendeurs à travers la France.

Que pensez-vous de cette entreprise française ?
Les slips en coton bio vous plaisent-ils ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center