La tant attendue recette de la pecan pie que je vous ai montrée sur Instagram et que j’ai cuisinée devant la caméra de TF1 est là ! Cette recette sera dans mon futur ebook « Mes desserts aux légumes » que je prépare depuis quelques mois et que je vous proposerai en vente sur le blog. J’espère que ma version healthy de ce dessert américain vous plaira ! Je serai très heureuse de voir le résultat de vos pecan pie en photo sur les réseaux sociaux : pensez à me taguer @jedeviensecolo. Bonne cuisine !

 Pour 8 belles parts 

Une pâte brisée colorée au curcuma

Recette de pâte brisée en 5 mn

1 petite courge butternut bio (500 à 550 g)

65 g de poudre d’amande blanche

environ 150 g de cerneaux de noix de pécan

1/2 cc de mélange 4 épices

85 g (1/3 cup) de sirop d’érable bio

1 poignée de sucre

healthy pecan pie mes desserts aux légumes

Vous n'avez pas la main verte ?

Découvrez Aglaë, la première plante en bois qui pousse :

Une plante décorative fabriquée à Toulouse
healthy pecan pie mes desserts aux legumes jedeviensecolo

Préparation

  1. Précuire la pâte à tarte 20 mn à 180°C.
  2. Nettoyer la courge butternut en la brossant avec un peu d’eau, l’essuyer puis la couper en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Composter les graines.
  3. Disposer les tranches dans un plat en verre, verser un filet d’huile et brasser les morceaux de légume avec les mains avant d’enfourner pour 45 mn environ. La chair de la courge soit être dorée et très tendre. Vous pouvez disposer le plat sur une plaque, au-dessus de la pâte brisée qui précuit.
  4. Une fois la courge cuite, la mettre dans un blender puissant, avec le sirop d’érable. Mixer pour obtenir une consistance lisse et crémeuse. Transvaser dans un saladier, puis incorporer la poudre d’amande et les épices à l’aide d’une fourchette ou d’une maryse.
  5. À l’aide de la maryse, étaler cet appareil sur le fond de tarte précuit, bien égaliser.
  6. Disposer ensuite les cerneaux de noix de pecan en cercles en commençant par dessiner le cercle extérieur. Saupoudrez de sucre de canne.
  7. Cuire 25 mn à 180°C, chaleur tournante.

Service

Patientez au moins 30 mn pour que le moule à tarte refroidisse avant de pouvoir démouler la tarte sans risquer de la casser.

Vous pouvez la servir à l’assiette, avec une ou deux cuillers de chantilly maison !

Cliquez sur la photo pour atteindre le formulaire :

J'ai hâte d'avoir vos retours sur cette recette ! Laissez-moi vos impressions en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux.

Quels sont vos desserts préférés ?