Avec quelques astuces, il est très facile de ne pas produire de déchet plastique en allant pique-niquer. Je vais vous lister quelques idées que j’applique, n’hésitez pas à donner les vôtres en commentaires !

1 – Je cuisine un plat à la maison que je transporte dans des boîtes
Chacun fait à son goût, personnellement, j’aime bien manger végé: une base de riz et/ou de légumineuses avec des légumes crus, quelques oléagineux ou des graines, et du fromage. Pour ne rien jeter, emmenez les bonnes quantité de nourriture. Vous pouvez économiser en poids et en place en utilisant un gros tupperware pour deux!
-> Choisissez votre lunchbox sur le site ZoEssentiels.
2 – Jamais sans ma serviette de table !
L’essuie-tout jetable est devenu ces dernières années un indispensable des foyers français alors que les serviettes, les torchons et les éponges font un travail remarquable! Quand on part pique-niquer, on choisit donc d’emmener une serviette de table. Cela peut être la même pour toute la famille, une pour deux ou une par personne, à vous de voir. J’ai constaté qu’on ne s’en sert pas tant que cela, et je me contente maintenant d’en prendre une pour deux.
3 – Eau fraîche dans ma gourde
Si vous voulez donner du goût à votre eau, il faudra préparer le thé ou l’infusion la veille au soir et la mettre toute la nuit au frigo -je vous conseille de faire tremper avec des perles de céramique, réputées pour purifier l’eau. Avoir une gourde vous permettra de ne pas avoir à acheter de bouteille plastique pendant la journée puisque vous pourrez la remplir.
Vous pouvez aussi couper une pomme ou un concombre en bâtonnets et les mettre dans un bocal (pourquoi pas ajouter des feuilles de menthe!) que vous remplissez d’eau. Elle sera aromatisée et servira de conservateur à vos tranches de fruits ou de légumes. Je le fais souvent, c’est délicieux !


4 – Des couverts non jetables
Une fourchette par personne et un couteau pour tous suffisent si vous avez déjà prédécoupé les aliments. Un couteau est toujours utile en cas d’achat imprévu d’une tomme de fromage fermier ou de cueillette sauvage!
Si vous transportez une tarte ou un gâteau, pensez à un sac à fond plat et éventuellement à un couvre-plat en tissu.
5 – Mes amis les fruits
En été, on part avec un melon ou de la pastèque (coupée en dés, sans la peau, dans un contentant pour gagner de la place) ou quelques fruits. En plus d’être délicieux, c’est un apport supplémentaire en eau. Si vous ne terminez pas un fruit entamé, ou même pour protéger une portion de fromage, pensez aux tissus enduits de cire d’abeille.
-> Trouvez des emballages réutilisables à la cire sur le site ZoEssentiels.
6 – Je n’abandonne rien derrière moi
Quelle qu’elle soit, on ne laisse pas de poubelle dans la nature. Utilisez vos contenants vides pour transporter des déchets que vous jèterez ensuite. Malheureusement, les coins de nature sont rarement épargnés par les déchets des humains, autant ne pas en rajouter quand on vient profiter du calme et de la beauté de cette nature 🙂
J'attends vos conseils dans les commentaires !
Partagez vos expériences et recettes pour une pique-nique zéro déchet réussi !
« Je deviens écolo » utilise des liens affiliés vers certains sites recommandés ici. Utiliser ces liens pour faire vos achats vous permet de soutenir le travail réalisé ici et ailleurs pour vous transmettre des informations. Ce sont les sites partenaires avec qui je pratique de l’affiliation qui me reversent une petite commission sur vos achats, sans augmenter la facture de votre côté.
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
23 octobre 2017
Débuter dans le zéro déchet avec la « B000X » de Dream Act
Combien de temps avez-vous mis pour…
30 décembre 2016
La Famille presque zéro déchet, super inspirante
24 avril 2016
Un peu d’organisation et le tour est joué 😉
Je viens de lire également votre article sur le « tour de france » des picnics zéro déchet organisé par Laetitia. Nous aurions bien aimé y prendre part mais il aurait du commencer à Paris et non y finir ^^
On suit ce de pret pour les prochaines fois 🙂
C’est vraiment intéressant vu la dégradation de l’écosystème . Les déchets devraient être bien rangé mais pas à jeter n’importe où.
Simple et efficace ! bon appétit 🙂
Merci ! ;D Bises !
Je préfère utiliser des pots en verre (style pots à confiture) pour transporter mes pique nique. J aime pas le plastique je n’ ai pas de Tupperware car ça ne se recycle que très difficilement. Je garde une petite réserve de pots en verre de différentes tailles (câpres, cornichons etc) et je m en sers comme Tupperware. De voir des contenants plastique comme sur la photo me donne des sueurs froides. Pour mes piknik j aime bien préparer vite fait de l houmous, des tapenades par exemple. Je les mets dans mes pots, idem pour les radis. Bonnes vacances à vous
Tu as bien raison ! J’utilise des bocaux au maximum (d’ailleurs les boîtes de sur ces photos sont en verre, sauf la petite) mais pour les voyages, je préfère emmener avec moi des boîtes en plastique qui sont plus légères. Au fur et à mesure que je m’en séparerai, je vais les remplacer par des boîtes en inox qui sont saines et légères ! Le plastique est mauvais pour la santé quand les aliments sont stockés très longtemps dedans ou chauffés, or je ne fais ni l’un ni l’autre.
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/