Profession influenceur : 3 erreurs que la plupart des influenceurs font 1/3

On entame une série en trois volets pour comprendre quelles sont les erreurs qui retiennent les influenceuses de progresser et de signer des partenariats rémunérés.

Erreur numéro 1 : Essayer de parler à tout le monde

Je sais ce que vous vous dites : « Mais Lucie, j’ai lancé mon blog pour changer le monde, donc OUI, je veux parler à tout le monde! ». Je le sais car j’ai pensé exactement pareil à mes débuts. Laisse-moi te dire une chose: essayer de parler tout le monde, c’est en réalité ne parler à personne.

En voulant parler à tout le monde, convaincre tout le monde, plaire à tout le monde, comment peut-on fédérer une tribu de fans qui portent votre message et se reconnaissent dans vos prises de positions ? Comment prendre position si on essaie de ne froisser personne ?

Cela peut être effrayant d’affirmer son point de vue et de chercher délibérément à scinder la population en deux : ceux qui vous soutiennent et les autres. Mais c’est nécessaire pour vous en tant qu’influenceuse.

Quelle que soit la thématique de votre niche et votre niveau de bienveillance, il est objectivement impossible que 100% de la population qui vous lit vous aime. Car qu’on le veuille ou non, les humains sont des êtres qui jugent, alors autant être jugée après avoir donné son avis plutôt qu’en essayant de plaire à tout le monde (très bonne leçon que m’a transmise Anaelle Sorignet.

Les bonnes raisons de cibler ton audience

S’adresser à un public finement ciblé permet en réalité de développer une audience que l’on peut qualifier (bien connaître), ce qui a bien plus de valeur pour un annonceur qu’une audience floue. À mon sens, c’est de votre devoir d’influenceuse professionnelle de bien connaître votre audience car je vous rappelle que vous ne vendez pas à vos partenaires annonceurs un nombre d’heures travaillées ou un nombre de signes écrits, vous lui vendez votre influence sur un public précis dont vous connaissez les besoins et préférences. Alors créez-vous le public que vous aimez en vous exprimant avec authenticité et en échangeant le plus possible avec vous abonnés.

Apprends à pitcher ton travail et fais-toi rémunérer

7 années de travail dans la communication en tant que journaliste et de créatrice de contenus que j’ai condensées dans cette formation ultra digeste et applicable. Son but ? T’offrir un framework pour pitcher ton travail d’influenceuse aux marques et négocier des partenariats rémunérés à ta juste valeur. Prête à monétiser ton travail de créatrice de contenus ? Découvre en détails le contenu de la formation en cliquant ci-dessous :

Découvrir la formation