Profession influenceur : les formats de partenariats d'influence

On va faire le point aujourd’hui sur les différentes formes de partenariats entre marques et influenceurs pour que tu puisses t’y retrouver et cibler les solutions qui sont faites pour toi.

Quels sont les formats de partenariats d'influence ?

1/ L’envoi de produit

2/ Le contenu sponsorisé

3/ L’affiliation

4/ La co-création

Ces 4 formats de partenariats d'influence dans les détails

1/ L’envoi de produit

Ce n’est pas à proprement parler un partenariat mais cela peut permettre de déboucher sur un partenariat. L’envoi de produit est un « héritage » d’une pratique qui se fait entre communicants (les relations presse) et journaliste, qui a été transposée aux blogueurs. Cela permet aux marques de se faire connaître, que leur produit soit testé, et éventuellement bien sûr d’apparaître dans les publications du blogueur sans avoir à le rémunérer. Rien n’empêche le blogueur de proposer à la marque de travailler sur un contenu sponsorisé.

2/ Le contenu sponsorisé

Il peut s’agir d’une vidéo YouTube, IGTV, d’une story Instagram, d’un post Instagram, d’un article de blog, etc. C’est un contenu créé par un influenceur selon ses propres règles éditoriales qui permet la mise en avant d’un produit, d’un service ou d’une entreprise auprès de son audience.

3/ L’affiliation

Lorsqu’un influenceur recommande une marque ou des produits, il peut être affilié à cette entreprise afin de percevoir un pourcentage des ventes réalisées grâce à lui. L’affiliation contraint l’influenceur à régulièrement parler de l’entreprise ou de son produit s’il veut générer des ventes aka gagner de l’argent. L’affiliation peut se pratiquer à la place ou en complément du contenu sponsorisé, et après l’envoi de produit (sinon, sur quoi peut-on s’appuyer pour créer du contenu ?).

4/ La co-création

Le point commun entre un créateur de contenu et un entrepreneur créatif : la création, pardis ! Quand les deux individus s’entendent bien et que l’audience de l’influenceur répond favorablement aux contenus qui ont trait à l’entreprise, cette entreprise et cet influenceur peuvent travailler plus étroitement ensemble et créer un produit que le jargon définira comme « co-brandé ». La valeur-ajoutée de l’influenceur est très forte sur ce type de partenariat. Il engage son image de marque, ses valeurs, sa parole et ses talents de communicant.

Apprends à pitcher ton travail et fais-toi rémunérer

7 années de travail dans la communication en tant que journaliste et de créatrice de contenus que j’ai condensées dans cette formation ultra digeste et applicable. Son but ? T’offrir un framework pour pitcher ton travail d’influenceuse aux marques et négocier des partenariats rémunérés à ta juste valeur. Prête à monétiser ton travail de créatrice de contenus ? Découvre en détails le contenu de la formation en cliquant ci-dessous :

Découvrir la formation