Profession influenceur : qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Le terme du moment : marketing d’influence, ou influence marketing dans la version anglaise vous est enfin expliqué.

Ma définition du marketing d'influence

À mon sens, on peut définir le marketing d’influence par les actions de promotion d’une idée, d’une marque, ou d’une offre (produit ou service) par une personne qui exerce une influence auprès d’une large population (« large » ayant lui-même une définition relative) sur un réseau social, blog ou chaîne YouTube.

 

Qui a besoin du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est utilisé par les entreprises ou les publicitaires pour toucher leur clientèle cible le plus directement possible : par la voix d’une personne qui s’adresse précisément à cette cible. C’est un levier incontournable pour eux car il repose sur un facteur clé dans le processus d’achat : la confiance. Aussi merveilleux puisse être le contenu que tu as créé, c’est la confiance que ton audience à en toi, en ta parole, qui va générer un passage à l’action, comme par exemple consulter le site du partenaire, s’inscrire à sa newsletter ou faire un achat.

 

Pas de confiance, pas d’influence

L’influence requiert aussi un sentiment d’appartenance (à ton message, ta vision du monde), une forme d’attachement (à ta personnalité, ton style, ton format de contenus…), et la capacité de ton audience à se retrouver chez toi (effet miroir). En résumé, pas de confiance, pas d’influence.

Ma définition du marketing d'influence

Dans mon cours sur les « influenceurs & réseaux sociaux » que je donne à des étudiants en Master de communication, voici la définition personnelle que je leur donne des influenceurs :

Professionnel ou simple passionné, l’influenceur crée des contenus originaux qu’il publie plusieurs fois par semaine sur ses plateformes web (réseaux sociaux, blog, podcast, chaîne YouTube) à destination de son audience. Il est connu et suivi pour son expertise dans un domaine précis, lequel peut changer avec le temps.

Les influenceurs sont pour leur audience des sources d’inspiration, d’information, de divertissement, parfois même un modèle d’exemple à suivre. Intentionnellement ou non, ils exercent une influence sur leur audience et doivent assumer cette responsabilité dans leur activité.

Apprends à pitcher ton travail et fais-toi rémunérer

7 années de travail dans la communication en tant que journaliste et de créatrice de contenus que j’ai condensées dans cette formation ultra digeste et applicable. Son but ? T’offrir un framework pour pitcher ton travail d’influenceuse aux marques et négocier des partenariats rémunérés à ta juste valeur. Prête à monétiser ton travail de créatrice de contenus ? Découvre en détails le contenu de la formation en cliquant ci-dessous :

Découvrir la formation