L’arrivée du printemps me guide parfois jusqu’en bord de ru pour une odorante cueillette d’ail des ours. Quelques semaines plus tard, je pars sur les petites routes de villages à la recherche de fleurs de robinier faux acacia, et de sureau. Le sureau noir est plus connu pour ses fruits que l’on transforme en gelée, sirop, ou confiture, pourtant, ses fleurs sont divinement parfumées. Je les préfère à celles du faux acacia pour cette recette de beignets tirée du fabuleux livre L’appel gourmand de la forêt, de Linda Louis.
Beignets de fleurs : la recette
Ingrédients pour 8 personnes
- 2 oeufs
- 50 g de sucre de canne blond
- 200 g de farine de blé
- 125 ml de lait d'amande
- 125 ml de bière blonde
- 1 pincée de sel
- de l'huile de friture
- 20 corymbes de fleurs
Prévoir :
- 1 wok ou casserole à frire
- 1 grand plat
- 1 torchon propre pour éponger l'huile


L'essentiel de la cueillette
Nous partons en cueillette avec un petit sécateur et un sac en coton, ou un petit panier à fond plat, si vous avez. N’oubliez pas la gourde d’eau, surtout s’il fait bien chaud, et prévoyez de cuire vos beignets dans les heures suivantes car les fleurs flétrissent très rapidement.
J’aime également prendre avec moi le livre de Linda Louis, L’appel gourmand de la forêt, pour lire tout ce qu’il y a à savoir sur les arbres et plantes aux fruits, fleurs ou tiges comestibles. Le livre est magnifique, illustré des photos de l’auteure qui classe les espèces par saison, les présente au travers d’une carte d’identité, avant de nous donner des recettes fameuses.
Fleurs de robinier (faux acacia) et de sureau noir :

Préparation des beignets de fleurs
- Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes : mettre les jaunes dans un saladier et les blancs dans un grand bol.
- Ajouter le sucre aux jaunes d’oeufs, battre jusqu’à blanchir le mélange.
- Verser progressivement la farine, le lait d’amande et la bière blonde, en alternant les ingrédients et tout en mélangeant.
- Monter les blancs en neige auxquels on a ajouté une pincée de sel.
- Incorporer les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule.
- Laisser reposer 30 mn à température ambiante.
- Secouer les corymbes (les fleurs) en les attrapant par la tige principale, la tête en bas, pour en faire sortir les insectes qui pourraient s’y trouver.
- Mettre l’huile à friture à chauffer à couvert dans un wok ou une casserole.
- Plonger les fleurs dans la pâte à beignet, bien les égoutter -pour obtenir un beignet fin- avant de les mettre dans l’huile chaude.
- Vérifier la cuisson : les beignets sont bien dorés lorsqu’ils sont cuits.
- Les égoutter à l’aide d’une spatule à trous, au-dessus de la casserole, avant de les étaler sur un torchon propre, lui-même posé sur une assiette ou un grand plat. Bien éponger l’huile en trop avant de mettre dans le plat de service.
Pour servir :
Saupoudrer une pincée de sucre bond sur les beignets et déguster tiède !
Quelles fleurs préférez-vous faire en beignet ?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
21 janvier 2018
Chou farci vegan et sans gluten
20 décembre 2017
Sauce magique pour légumes d’hiver
28 juillet 2017
Planter et entretenir un ananas: tuto pas à pas
Planter des noyaux, faire repousser un…
J’ignorais tout de cette astuce gourmande !! Je ne suis pas sûre que la flore corse se prête à la même cueillette mais j’adore l’idée et je note la suggestion de livre / lecture 😉
Ah oui, peut-être pas en effet ^^ Ce livre est merveilleux, je le garderai toute ma vie !
Une très bonne idée de gourmandises, merci! Le livre me tente beaucoup aussi 🙂
Merci Émilie ! Il est vraiment génial ce livre, je l’aime très fort !!