Avoir quelques bonnes pratiques sur l’ordinateur vous fera réaliser des économies d’énergie, de temps, et d’argent (en utilisant moins d’électricité). J’ai mis en place les habitudes suivantes depuis plus ou moins longtemps. Leur point commun: elles nécessitent un moindre effort pour les appliquer pour des résultats immédiats. À vous de jouer !

✧ Désabonne-toi des newsletters impertinentes
Même si tu fais attention à ne pas t’inscrire aux newsletters de trente-cinq sites par jours, je suis sûre que tu en reçois déjà beaucoup. La raison: on donne notre adresse mail dès que l’on passe une commande sur un site ou pour avoir accès à un ebook gratuit, et nous voilà dans la boucle des newsletters. Si tu ne les lis pas, vas tout en bas du mail et cliques sur « se désabonner » ou autre formulation du genre. Cela te désencombrera ta boîte mail, te fera gagner du temps et économisera un peu d’énergie utile à change clic fait sur internet.
✧ Ecris dans une couleur plus claire
Mieux vaut utiliser une variante de gris pour économiser de l’encre à l’impression. D’autant que les feuilles que l’on imprime ont un usage généralement bien éphémère.
✧ N’imprime pas les photos
Quand tu copies-colles une page web sur Word pour l’imprimer, supprime les photos, surligne tout le texte et change sa couleur en un gris lisible (pas trop foncé mais pas trop clair), réduis la taille de la police à 13 ou 14 (en fonction de tes yeux, bien sûr) et essaie de tout faire tenir sur une seule page.
✧ Supprime la pub avant impression
Si tu dois imprimer un billet d’avion ou de train, la plupart du temps, le pdf contient une demi-page de publicité. Ce que je fais: un impress écran de mon billet, je le colle sur paint, je coupe la pub, les infos inutiles à la validité du tiket, et je l’imprime en noir et blanc, dans la largeur de la feuille A4.
✧ Utilise des moteurs de recherche écolos
Le terme « écolo » est un raccourci car leur fonctionnement n’est pas moins énergivore que celui de Google. Mais chaque recherche faite sur ces moteurs de recherche, tu gagnes des points à redistribuer entre une liste d’associations sélectionnées par le moteur de recherche. Sur mon ordi, j’ai installé Lilo sur le navigateur Chrome, de sorte que je collecte des gouttes d’eau à chacune de mes recherches. En une journée, j’ai collecté environ 30 gouttes à offrir à une ou plusieurs associations, telles que Colibri, Gym’après cancer, etc. Sur Safari, j’ai installé Ecosia qui collecte des arbres et non des gouttes d’eau. Avec vos arbres collectés, vous contribuez à la reforestation de la forêt amazonienne. A savoir qu’ils ne sont pas aussi performants que Google mais pour des recherches lambdas, ils conviennent bien.
⇢ J’installe Lilo en cliquant ici !
⇢ J’installe Ecosia en cliquant ici !
✧ Débranche ton ordi portable quand il est chargé
C’est une mauvais habitude que de laisse l’ordinateur continuellement sous tension, c’est beaucoup d’énergie utilisée pour rien. Prends l’habitude de le laisser se charger quand il en a besoin et de débrancher le chargeur à la source dès que ton ordi portable est chargé à 100%. C’est comme ton téléphone portable: il n’est pas toujours sous tension.
✧ Baisse la luminosité de ton écran
J’ai commencé à le faire quand j’ai remarqué que les écrans éclairés au maximum me donnaient des migraines en un temps record. Alors, en dehors du temps que je consacre à travailler mes photos où la luminosité doit être maximale pour ne pas faire de mauvais réglage, je règle la luminosité de mon écran en-dessous de la moitié de la puissance maximale.
Quelles sont vos habitudes ou idées pour surfer plus écolo ?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
3 janvier 2018
Énergie : et si je passais chez un fournisseur d’électricité verte ?
Le défi du mois de janvier : passer…
18 décembre 2017
Le point avec l’Ademe sur… Les fêtes de fin d’année éco-responsables
Avec l'Ademe, on apprend à faire des…
19 avril 2016
Salut! Je n’imprime que très peu, donc pas trop de souci la dessus (et j’utilise du brouillon ou le dos de feuilles qui était destinées à la poubelle, donc un bon point a l’arrêt du gaspillage)
Par contre quelle galère pour se desinscrire des newsletters !!! Grrr! Ca ca me met en colère, ou au contraire l’obligation de s’abonner sur certain site pour avoir accès aux informations…
Ahhhhhh le big Data!
Mais continuons nos efforts!!
Joanna, ecolo en herbe, espérant être un jour une famille ZD!!! ??
Salut Joanna! Tu as bine fait de parler des feuilles de brouillon pour imprimer, j’avais oublié (j’imprime très rarement aussi, ça doit être pour ça!).
Je suis d’acc avec toi, certains sites font exprès de rendre quasiment invisible la mention « se désabonner », ou la laisser en anglais alors que le mail/newsletter est en français… C’est pourtant obligatoire de laisser le choix à l’abonné de résilier cet abonnement, justement! A bientôt 😉
Coucou
J’essaie d’imprimer le moins possible … je recopie quand je veux garder et bizarrement j’écris beaucoup moins que ce qu’il y a de marque ha ha 😉 allez à l’essentiel aide aussi à mémoriser 🙂
Merci pour les sites à installer je ne connaissais pas mais approuve à 100% 🙂
Belle soirée
J’ai découvert hyper récemment, je trouve l’idée très intéressante mais ça nécessite que l’on soit nombreux à laisser Google pour aller sur ses sites, alors allons-y! 😀
Fière de moi je remplis quasiment toutes les étapes 😀
J’anticipe peut-être, étape 11 : arrêter de consommer de la viande.
J’ai du mal à concevoir une vision écologique sans me pencher sur la question du régime alimentaire carniste, sachant que chaque repas sans produits animaux allège notre empreinte sur l’environnement. Qu’en est-il pour toi Lucie ? 🙂
Yeah, bravo!!! 😀
Je n’ai pas encore l’étape 11 en tête mais réduire considérablement la viande en est une bonne!
Coucou Lucie, merci pour cet excellent article. Très bonne idée l’encre plus claire !
Je travaille dans une maison d’édition, et c’est franchement dur de voir la tonne de papier gaspillée… Dur de faire changer les habitudes !
Pour les newsletters, le site Cleanfox permet de vous désabonner en quelques clics. Ça n’enlève pas tout, mais c’est un premier bon élagage 🙂
Super toutes ces idées et je suis fière de voir que je les fais toutes sauf écrire en gris, je vais m’y mettre !!
Pour imprimer il y a la qualité brouillon aussi qui utilise moins d’encre et il existe du papier recyclé aussi si on n’a plus de brouillon 🙂
Quelques autres idées: supprimer les pièces jointes quand on répond à un mail, supprimer tout le fil de discussion quand celui-ci est trop longtemps quand on répond à un mail, installer des systèmes qui permettent de bloquer les pubs sur internet ou encore de lancer les vidéos toutes seules sans qu’on le souhaite 🙂
[…] Article repris sur le site de Food Swap’ers […]
Coucou !! En ce qui concerne ton premier point, je voulais te parler d’un outil qui pourrait faire gagner pas mal de temps à ceux-celles qui ne nettoient jamais leur mailbox 🙂 Il s’appelle Cleanfox, on lui donne notre adresse mail, il liste tout ceux à quoi nous sommes abonnés et on a plus qu’à lui dire « oh, ça je garde, ça je jette » et voilà 🙂 Je te laisse le lien si ça t’intéresse !! Bonne journée !!
https://www.cleanfox.io/fr-FR/
Hello ! Oui tu as raison, il y a plusieurs plateformes qui proposent ça, j’avais déjà essayé, c’est bien ! Merci du partage
Se désabonner des newsletters ET cleaner ses archives mail au passage !
http://www.famillezerodechet.com/archives/2016/01/10/33191921.html
Cool ! J’en fais beaucoup de ta liste !
J’ai changé la couleur de l’écriture pour le gris il y a peu en me rendant compte effectivement que le noir ne servait à rien à part à ruiner mes cartouches plus rapidement. Je réutilise aussi beaucoup les feuilles de brouillon pour écrire à la main ou pour réimprimer derrière.
Je rajoute aussi qu’il faut vider ses messages sur la boîte mail car j’ai lu que le stockage de tous ces messages inutiles consommait une énergie folle sur les serveurs !
Coucou ! Tu as raison, je vais l’ajouter à la liste. C’est quelque chose que j’ai déjà fait et on voit l’économie de CO2 réaliser ainsi, c’est super chouette !
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/