Avoir quelques bonnes pratiques sur l’ordinateur vous fera réaliser des économies d’énergie, de temps, et d’argent (en utilisant moins d’électricité). J’ai mis en place les habitudes suivantes depuis plus ou moins longtemps. Leur point commun: elles nécessitent un moindre effort pour les appliquer pour des résultats immédiats. À vous de jouer !

surfer écolo sur internet

Désabonne-toi des newsletters impertinentes

Même si tu fais attention à ne pas t’inscrire aux newsletters de trente-cinq sites par jours, je suis sûre que tu en reçois déjà beaucoup. La raison: on donne notre adresse mail dès que l’on passe une commande sur un site ou pour avoir accès à un ebook gratuit, et nous voilà dans la boucle des newsletters. Si tu ne les lis pas, vas tout en bas du mail et cliques sur « se désabonner » ou autre formulation du genre. Cela te désencombrera ta boîte mail, te fera gagner du temps et économisera un peu d’énergie utile à change clic fait sur internet.

Ecris dans une couleur plus claire

Mieux vaut utiliser une variante de gris pour économiser de l’encre à l’impression. D’autant que les feuilles que l’on imprime ont un usage généralement bien éphémère.

N’imprime pas les photos

Quand tu copies-colles une page web sur Word pour l’imprimer, supprime les photos, surligne tout le texte et change sa couleur en un gris lisible (pas trop foncé mais pas trop clair), réduis la taille de la police à 13 ou 14 (en fonction de tes yeux, bien sûr) et essaie de tout faire tenir sur une seule page.

Supprime la pub avant impression

Si tu dois imprimer un billet d’avion ou de train, la plupart du temps, le pdf contient une demi-page de publicité. Ce que je fais: un impress écran de mon billet, je le colle sur paint, je coupe la pub, les infos inutiles à la validité du tiket, et je l’imprime en noir et blanc, dans la largeur de la feuille A4.

✧ Utilise des moteurs de recherche écolos

Le terme « écolo » est un raccourci car leur fonctionnement n’est pas moins énergivore que celui de Google. Mais chaque recherche faite sur ces moteurs de recherche, tu gagnes des points à redistribuer entre une liste d’associations sélectionnées par le moteur de recherche. Sur mon ordi, j’ai installé Lilo sur le navigateur Chrome, de sorte que je collecte des gouttes d’eau à chacune de mes recherches. En une journée, j’ai collecté environ 30 gouttes à offrir à une ou plusieurs associations, telles que Colibri, Gym’après cancer, etc. Sur Safari, j’ai installé Ecosia qui collecte des arbres et non des gouttes d’eau. Avec vos arbres collectés, vous contribuez à la reforestation de la forêt amazonienne. A savoir qu’ils ne sont pas aussi performants que Google mais pour des recherches lambdas, ils conviennent bien.
⇢ J’installe Lilo en cliquant ici !
⇢ J’installe Ecosia en cliquant ici !

Débranche ton ordi portable quand il est chargé

C’est une mauvais habitude que de laisse l’ordinateur continuellement sous tension, c’est beaucoup d’énergie utilisée pour rien. Prends l’habitude de le laisser se charger quand il en a besoin et de débrancher le chargeur à la source dès que ton ordi portable est chargé à 100%. C’est comme ton téléphone portable: il n’est pas toujours sous tension.

Baisse la luminosité de ton écran

J’ai commencé à le faire quand j’ai remarqué que les écrans éclairés au maximum me donnaient des migraines en un temps record. Alors, en dehors du temps que je consacre à travailler mes photos où la luminosité doit être maximale pour ne pas faire de mauvais réglage, je règle la luminosité de mon écran en-dessous de la moitié de la puissance maximale.

Quelles sont vos habitudes ou idées pour surfer plus écolo ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center