Comment chasser l’acné et effacer ses cicatrices ? Voilà un sujet qui n’intéresse pas que les adolescents car l’acné peut survenir à tout âge et notamment toucher les femmes pour des causes hormonales.

Entre 2015 et fin 2017, j’ai souffert d’acné (que j’ai moi-même identifiée comme étant hormonale) contre laquelle je ne lutte qu’avec des solutions naturelles. Il aura fallu prendre mon mal en patience, certes, mais je préférais cela au retour à la pilule ou à la prise de médicaments.

Dans cet article, je souhaite vous transmettre ce qui a pu fonctionner pour moi tout en vous rappelant que ce qui marche chez les uns n’aura peut-être pas beaucoup d’effet voir aucun effet chez les autres. Cependant, sur la masse d’astuces et de bons gestes naturels qui existent, vous en trouverez bien quelques uns qui vous réussissent. Je ne peux que vous inciter à les essayer avant de choisir de vous tourner vers des solutions moins naturelles.

En vidéo : les deux fonds de teint que j’utilise avec ma peau acnéique :

Un avant / après

Août 2017 / Janvier 2018

acné solutions naturelles
août 2017 : au summum des marques
solution acné naturelle
Janvier 2018 : plus que quelques traces.

Remèdes naturels contre l'acné

1 - Comment nettoyer la peau matin et soir

Le savon à froid

Mon meilleur ami ! J’utilise des savons fabriqués à froid le soir pour me démaquiller et bien nettoyer ma peau. Il est essentiel de choisir un savon à froid pour bénéficier des qualités des ingrédients qui le compose et ne pas tirailler votre peau -je vous renvoie à mon article sur la question pour faire la différence entre savons à froid et les autres.

Les eaux florales bio

Nettoyer votre peau au savon le matin alors que vous l’avez fait avant d’aller dormir est trop agressif. Il suffit de l’asperger d’eau florale et de passer un gant de toilette propre pour absorber l’eau. Plusieurs eaux florales sont recommandées pour les peaux à problèmes, mais probablement que votre peau en préférera une dans le lot.

Pour ma part, c’est l’eau florale de laurier que j’ai trouvé la plus efficace. Je l’utilise le matin au réveil, et le soir après avoir nettoyé ma peau au savon. Si vous avez la peau sèche, pensez à absorber l’eau avec un carré lavable ou un gant de toilette propre, sinon laissez la peau l’absorber.

Je recommande : le nettoyant ado de Caméline. Bio, fabrication en Haute-Garonne.

vinaigre de cidre bio
vinaigre de cidre bio

Le vinaigre de cidre bio

Il est en haut de ma liste car c’est l’ingrédient qui fait la différence pour ma peau. J’en verse le soir sur un carré lavable (je retourne deux ou trois fois la bouteille sur le carré posé contre le goulot) que je viens frotter doucement sur mon visage propre et sec.

Le vinaigre de cidre est antibactérien, il nettoie les pores, laisse la peau lisse comme après une exfoliation et est réputé aider les cicatrices rouges à disparaître. Après deux semaines d’utilisation quotidienne, j’ai vu une nette amélioration de ma peau (que mon copain a lui aussi remarquée), c’était très très surprenant et réjouissant après autant de mois de galère déprimante.

Le vinaigre de cidre neutralise la croissance des boutons, efface des kystes apparus avec l’acné et qui ne partaient jamais, il affine le grain de peau et laisse une peau plus nette et plus belle. Je continue de l’utiliser quasi quotidiennement, notamment pour effacer durablement les cicatrices rouges d’acné.

2 - Nourrir et hydrater la peau

Les huiles végétales bio

Une peau à problèmes a besoin d’être correctement nourrie et non d’être sans arrêt séchée par des crèmes anti-boutons ou des huiles essentielles. Si vous nourrissez votre peau comme il se doit, elle va diminuer sa production de sébum et donc réduire l’apparition des boutons. Huile de jojoba, huile de nigelle, huile de noisette ou de millepertuis… A vous de trouvez celle que votre peau préfère. Ne soyez pas trop généreux lors de l’application, une noisette suffit pour tout le visage (même si cela peut paraître peu). De même, appliquez-la de préférence le soir et non le matin afin de lui apporter de quoi se régénérer pendant la nuit tandis que la journée, une crème bio et légère suffira à la protéger sans l’alourdir. La peau doit être nourrie mais un excès de crème ou d’huile peut être néfaste, il faut trouver le bon équilibre.

Je recommande : l’huile douceur au calendula et à la lavande, de Caméline. Bio, fabrication en Haute-Garonne.

huile acné
Huile Caméline

Le gel d’aloe vera bio

Une noisette de ce gel, associée avec quelques gouttes d’huile végétale, viendra apaiser la peau, l’hydrater, aider à la cicatrisation, et tant d’autres bonnes choses. Ce gel est votre ami !

Les infusions ou tisanes bio pour aider le foie

Hydratez-vous ! Pour que la machine interne (principalement nos reins) fonctionne bien et expulse sans trop d’efforts les toxines qui viennent de notre environnement pollué et de ce que nous ingérons, il faut boire suffisamment d’eau, et mieux encore: de l’eau infusée aux plantes BIO. C’est un réflex que j’ai depuis bien longtemps mais que j’ai adapté en choisissant des infusions qui aident à cette détox.

Chaque marque possède un mélange détox, comme par exemple la tisane Peau Neuve qui m’a été envoyée par la petite entreprise artisanale poitevine Autour des Plantes (Nature et Progrès). Afin de ne pas ajouter des toxines à votre alimentation, je vous conseille vivement de boire et manger bio !

3 - Les soins anti-acné naturels

Le miel

Employé depuis des millénaires pour son pouvoir cicatrisant, le miel appliqué sur une peau propre et sèche permet d’apaiser les boutons et de nourrir la peau.

Je suis une adepte du masque localisé (sur les zones où il est nécessaire) au miel, curcuma et cannelle.

Le miel associé à ces épices vient calmer les inflammations (les boutons), tuer les bactéries, et aide la peau à se reconstruire.

masque miel acné
masque au miel

Les huiles essentielles

Préférez-bio et françaises quand c’est possible. Vous pouvez en trouver qui sont produites près de chez vous et pas nécessairement labellisées bio, renseignez-vous auprès des artisans. Ceci étant dit, comme pour les huiles végétales et les eaux florales, plusieurs huiles essentielles sont recommandées dans le traitement naturel des boutons d’acné. J’ai trouvé que l’arbre à thé n’était pas d’une grande efficacité sur moi alors que c’est la plus commune pour l’acné. J’ai préféré utiliser la ravintsara qui est bien plus puissante (à utiliser avec beaucoup de précautions et un jour sur deux pour ne pas assécher la peau), l’HE de niaouli et celle de lavande vraie ou aspic.a peau! Hydratez-vous derrière et n’oubliez pas d’appliquer une goutte d’une végétale.

masque argile acné

Les argiles bio

La slow cosmétique vous fera adorer les argiles! L’argile verte est l’alliée des peaux à boutons mais il ne faut pas l’utiliser plus d’une fois par semaine au risque de trop agresser la peau.

J’aime faire un masque mi-argile verte mi-argile blanche (décongestionnante et régulatrice de sébum) que je lie avec de l’eau florale de bleuet (apaisante) ou de laurier, ou bien avec du vinaigre de cidre (recette dans cet article).

Attention à ne pas laisser sécher l’argile sur votre visage au risque de la laisser absorber l’eau contenue dans la peau! Hydratez-vous derrière et n’oubliez pas d’appliquer une goutte d’une végétale.

Informez-vous sur l’acné

Pour aller plus loin, je vous conseille vivement le site Beauté Pure qui m’a été de la plus grande aide. Je me suis d’abord inscrite à la méthode gratuite « Vers une peau sans acné en 7 étapes », ainsi qu’à la newsletter, et j’ai consulté les vidéo YouTube de Beauté Pure. C’est grâce à ce site que j’ai adopté le maquillage Lily Lolo pour améliorer mon teint sans aggraver mon acné, ou que j’ai fait une cure de zinc, par exemple. Ça a été pour moi LE site qui m’a permis de faire le plein de connaissances et de garder confiance : je peux m’en sortir sans prendre de médicament anti-acné !

Vous avez des astuces naturelles contre l'acné ?

Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser