Ce très beau numéro de printemps m’a fait découvrir la nature comme jamais. Bien que je me sois toujours attardée à l’observer quand j’avais le loisir d’être auprès d’elle, comprendre dame Nature est finalement un plaisir assez récent… Mon éducation naturaliste a de beaux jours devant elle et cette Salamandre* pourrait bien être d’une grande aide.

Ce magazine édité par l’association éponyme est écrit et illustré avec poésie par des « artisans passionnés de la belle ouvrage », comme l’indique le rédacteur en chef dans son édito. On y trouve des histoires de macho (le plus petit oiseau d’Europe), de chevreuil à toutes les étapes de sa vie, de frênes dont la disparition semble programmée tant que progressera la chalarose, un champignon venu d’Asie qui en a fait sa proie… J’ai eu un coup de coeur pour les photographies de Marco Zamo, un Italien qui immortalise la flore alpine avec un objectif macro des années 50. Je rêve de m’offrir un agrandissement de l’une de ses merveilleuses photos ! Autre coup de coeur : les dessins de Denis Clavreul qui illustrent l’article passionnant sur le macho (au nom scientifique de troglodyte mignon, ça ne s’invente pas !) et semblent avoir été tracés sur l’instant, devant le petit animal ; une belle prouesse !

Animaux, plantes, biodiversité qui se réduit, place de l’homme et de la nature… Tous les sujets sont abordés dans ce magazine soigné et terriblement captivant. Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de le découvrir, je remercie et félicite l’équipe de La Salamandre qui fait un très beau travail. Sachez d’ailleurs que la Salamandre édite trois magazines dont deux pour les enfants (4-7 ans et 8-12 ans), mais aussi des livres, des films et des jeux pour découvrir la nature avec plaisir.

Je m’abonne ou je l’offre !

La Salamandre qui paraît tous les deux mois est uniquement disponible sur abonnement : 38€ / an.
Vous pouvez feuilleter le magazine ici et à la bibliothèque du Museum de Toulouse.

Utilisez le code promo BLOG17 pour recevoir un numéro supplémentaire gratuitement!

*Trois numéro me sont offerts pour découverte par l’association éditrice du magazine.

Quelles sont vos lectures naturalistes préférées?
Connaissiez-vous le magazine La Salamandre ?

Retrouvons-nous sur Instagram, Twitter et Facebook pour encore plus de partages #jedeviensécolo !


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Privacy Preference Center