HIVER. Poireaux, oignons, céleri… On connaît la chanson. Les légumes d’hiver peuvent être vos meilleurs amis si vous les assaisonnez avec soin. Cette petite recette rapide et simple à faire pourra vous servir de base pour relever vos plats végétariens hivernaux. À vos fourneaux ! 

Comme ma cuisine est basée sur les légumes de saison (que nous allons chercher chaque semaine à l’Amap), il faut faire preuve d’originalité pour renouveler le contenu de nos assiettes. Un peu de piment, un peu de poivre du Sichuan, du gingembre, de la sauce soja, et voilà un plat du pauvre transformé en croisière sur le Yangzi! Moi, la passionnée de Chine, j’adore intégrer ce duo piment fort et poivre du Sichuan à mes plats pour leur donner un goût sympa et original. J’espère que vous aimerez l’idée autant que nous. Si vous testez cette recette, donnez-m’en des nouvelles en commentaires !

sauce végétarienne légumes

Ingrédients

Pour 2 personnes

1 gros oignon
le vert d’un poireau
5 tours de moulin à poivre noir
1/4 cc de piment séché (une à deux pincées)
facultatif : 1/4 cc de poivre du Sichuan toasté
5 mm de gingembre frais haché menu
3 cs d’huile à cuisson
1 cs de tamari (sauce soja sans gluten)
4-5 petites branches de céleri

Préparation :

Mettez l’huile et la sauce soja dans le wok.

Coupez le poireau et l’oignon finement.

Mettez tous les ingrédients dans le wok et faites cuire 10 mn à feu doux ou moyen.

Faites-vous plaisir en agrémentant d’une poignée de noisettes et de raisins secs !

Notes :

Cette préparation convient pour deux personnes, avec du riz et/ou de la viande. Elle peut aussi être utilisée comme base aromatique à des pâtes ou à des plat végétariens. Par exemple, je prépare cette base que je mets de côté le temps de faire sauter des épinards que j’ajoute à la sauce prête. J’accompagne d’un mélange de légumineuses cuites et je me régale!

sauce végétarienne légumes