Vous l’avez sûrement remarqué: la savonnette n’est plus la star de nos salles de bain. En quelques années, nous avons quasiment radié un produit d’hygiène historique pour les beaux yeux de la nouveauté. Sur le rebord de la baignoire on trouve désormais -au bas mots- un gel douche et un shampoing, contenus dans des emballages plastiques. Qui finissent où? A la poubelle.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on utilisait moins voire plus du tout de savon ? Est-ce que tous les savons laissent vraiment une sensation de peau qui tiraille ? Est-ce que les gels douche sont plus performants que la bonne vieille savonnette ? Je me suis posé ces questions et bien d’autres. Alors j’ai enquêté!
En 2015, j’ai rencontré une artisan savonnière toulousaine qui ne fait QUE de la saponification à froid. Émeline Morales m’a expliqué pourquoi et m’a convertie au point que je n’utilise plus de gel douche ni de shampoing liquide, je me contente avec bonheur de ses produits Moé : un shampoing solide (en forme de savon) et un ou deux savons pour le visage et le corps. Émeline est chimiste de formation, devenue savonnière suite à une rencontre avec une artisan savionnière qui lui a justement appris à fabriquer les savons à froid.
Grâce aux réponses d’Émeline, vous allez comprendre les différences entre le savon à froid, le savon à chaud et le gel douche. De quoi vous permettre de faire des choix de consom’acteurs bien informés! 🙂
Quelle est l’histoire du savon?
Ce sont les Arabes qui, autour du IIe siècle avant J.-C., ont les premiers découvert ce qui deviendra la formulation chimique du savon solide: un mélange de cendres de plantes maritimes (de la soude) et un corps gras. Mais les premières origines du savon remonteraient au Ve siècle avant J.-C.! A cette époque, les hommes utilisaient des plantes (la saponaire, en Europe) ou des poudres minérales et de l’eau claire pour se laver. Les Sumériens (vers -2500, dans l’actuelle Syrie), fabriquaient une pâte savonneuse à base d’huile et de carbonate de potassium.
Sous l’Antiquité, les Egyptiens utilisaient ce même type de détergent pour laver leur linge ou soigner des maladies de peau. Les Germains et les Gaulois se servaient du savon pour éclaircir et colorer leurs cheveux, et les élégantes romaines ne tardèrent pas à l’adopter. A Rome, la pâte savonneuse venue de Gaule et de Germanie était employée comme remède jusqu’au IIe siècle après J.-C., où les Romains commencèrent à l’utiliser pour se laver. C’est à peu près à cette période que les Arabes découvrirent la formule du savon solide.
Dès lors, le savon est fabriqué à plus grande échelle et s’exporte. Le port de Marseille devient le principal centre de transit de savon et d’autres matières premières et parfums utilisés pour sa fabrication. Les première savonneries s’installent à Marseille au IXe siècle et fabriquent un savon particulièrement doux à base d’huile d’olive et non plus de graisse animale, vendu sous l’appellation « Savon de Marseille ».
Au Moyen-Âge, le savon est cher et les épidémies successives qui font des ravages au sein de la population font par la même occasion fuir les Français des bains publics. C’est seulement au XIXe siècle que le savon redevient un produit populaire. Son usage contribue considérablement aux progrès de l’hygiène domestique et médicale. Malheureusement pour Marseille, ses usines ferment ou délocalisent leur production en Asie au cours du XXe siècle, à cause des crises économiques et des deux grandes guerres. Les savons de fabrication industrielle font leur apparition. Il devient un produit standardisé, peu intéressant pour la peau. Le gel douche le détrône dans les salles de bain, mais l’artisanat du savon à froid refait surface un peu partout en France.
Qu’est-ce qu’un savon « ordinaire » saponifié à chaud ?
Dans l’industrie du savon, lorsqu’on fabrique des savons en grande quantité, c’est la saponification à chaud qui est utilisée. En principe, les industriels chauffent la pâte à savon jusqu’à 120°C à peu près afin d’accélérer la réaction chimique qui est normalement assez lente. Ils sont conçus à partir d’huile de palme ou de gras de boeuf auxquels s’ajoutent de nombreux additifs synthétiques: EDTA, propylène glycol, sodium laureth sulfate, chélatants… Le savon est standardisé, pire, il est séparé de sa glycérine (vendue à d’autres industriels), ce qui cause sécheresse et démangeaisons, allergies ou hypersensibilité de la peau.

Qu’est-ce qu’un savon saponifié à froid ?
Avec la saponification à froid, on ne chauffe pas la pâte à savon, cela permet d’introduire dans la pâte des huiles végétales aux qualités merveilleuses et de garder bien intactes ses propriétés. Cela permet aussi d’introduire des huiles essentielles (sensibles à la chaleur), des pigments minéraux ou végétaux, et des actifs comme du miel ou du lait.
Un savon à froid est souvent « surgras », ce qui signifie qu’une quantité d’huile végétale a été introduite en excès. Et à la fin de la réaction, cet excès reste en suspension dans le savon pour le plus grand bonheur de votre peau qui bénéficiera de ses qualités nourrissante et antioxydante. Dernier point: la glycérine qui se forme naturellement lors de la réaction de saponification est conservée dans le savon à froid et viendra hydrater la peau. En bref, le savon saponifié à froid laissera votre peau propre, nourrie et hydratée. Imaginez ses bénéfices lorsqu’il contient des huiles essentielles…
Quels sont les effets connus et soupçonnés de ces types de savons sur notre peau?
Le savon saponifié à chaud n’est pas nécessairement un « mauvais » savon (le savon d’Alep est par exemple un très bon savon saponifié à chaud, souvent utilisé pour des problèmes dermatologiques). Je préfèrerais un « bon » savon à chaud qui comprend des ingrédients simples (comme le vrai savon d’Alep) à un « mauvais » savon à froid qui, lorsque vous lisez l’étiquette, montre la présence de conservateurs pas toujours très bons ou un parfum pas très naturel…
Par contre, vous avez de très bon savons à froid, surgras, avec des huiles végétales précieuses, des huiles essentielles, des pigments naturels, des extraits végétaux, du miel, du lait… Ces savons ne peuvent qu’être bons pour votre peau (et si vous êtes sensibles aux huiles essentielles, il en existe sans!). Les pains de savons à froid ont des qualités cosmétiques et écologiques car les formules intègrent des ingrédients purs, naturels. Nous réalisons qu’un savon conçu avec des huiles de première qualité, dont on n’extrait pas la glycérine préserve et entretient la santé de la peau.
Je conseille de bien lire les étiquettes sur les savons, surtout la liste des ingrédients (appelés« INCI »). Si vous n’y comprenez rien, tapez le nom des ingrédients sur internet et tentez de savoir quel rôle il a et s’il est indispensable au produit. Ceci est valable pour tous les cosmétiques d’ailleurs! Je sais que cela prend du temps, mais à force de vous renseigner, vous saurez les reconnaitre! Quoiqu’il en soit, je préfère le savon -à chaud ou à froid- au gel douche qui ne lave pas. Le gel douche a été étudié pour mousser et déposer un léger film sur l’épiderme qui rend la peau douce au toucher. En réalité, quand votre peau ne « crispe » pas c’est qu’elle n’est pas nettoyée. A l’essai, les promesses sont rarement tenues et on découvre aujourd’hui l’impact écologique de ces produits. Il en va de même sur notre santé: les problèmes dermatologiques n’ont jamais été aussi nombreux et difficiles à résoudre que ces 50 dernières années.
Shopping : où acheter des savons artisanaux fabriqués à froid
Pour retrouver les savons MoÉ, consultez sa liste de points de vente sur son site.
Faites les marchés, les magasins bio, boutiques de vrac et d’artisans autour de chez vous pour trouver des savons à froid fabriqués localement. En achat sur internet, je vous recommande les savons suivants :
- savonnerie Xavier (Toulouse)
- savon à l’huile d’olive de Comme Avant
- savons aux huiles merveilleuses de Comptoir des huiles
- sur la boutique en ligne de Mademoiselle bio
- sur la boutique en ligne de Slow Cosmétique
- chez ManaMani (made in Bretagne)
Qu'est-ce qui vous retient de vous mettre au savon à froid?
Déjà accro? Quelles marques recommandez-vous?

Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
28 juillet 2017
Planter et entretenir un ananas: tuto pas à pas
Planter des noyaux, faire repousser un…
Bonjour,
Merci pour cet article super intéressant. Personnellement, je n’utilise pas de gels douches, je trouve que cette sensation de film sur la peau est tout simplement insupportable… J’ai changé pour un savon de Marseille bio. Cela dit, j’aimerais tester ces savons saponifiés à froid… Je suis toulousaine, peux-tu me dire où en trouver dans notre ville ?
Hello, merci à toi! 🙂
Si tu veux précisément acheter les savons Moé, ils sont en vente dans la boutique Slow Concept (rue Sainte-Ursule), ou bien tu peux contacter Émeline directement (peut-être un peu moins cher). Bises! 🙂
Merci beaucoup, je passerai les voir ! En plus, ça tombe bien, je ne connais pas cette boutique, ce sera l’occasion.
J’adore cette boutique, je vais bientôt la répertorier sur le blog d’ailleurs 😉
Clémence & Vivien, en vente dans la Boutique les Herbes Hautes Place Dupuy 😉
Ah oui, j’ai vu que beaucoup de blogs parlaient de cette marque! J’irai voir, merci! 🙂
La savonnerie Bourbonnaise, on peut les retrouver à Paris et ils vendent une petite boîte bien sympa pour découvrir une douzaine de produits, histoire de savoir lesquels prendre ensuite en plus grand!
Merci, je ne connaissais pas 🙂 En plus ils sont Nature & Progrès, c’est top!
Bonjour,
Super article qui explique bien au novice et récalcitrants , ce soir le le lis à mon homme . Et je ne comprenais pas le film doux avec un gel douche chimique merci.
Depuis peu j’ai adopte le savon à froid des savons de Toulemonde dans le Maine et Loire a 10 min ( il a un Facebook et site) de ma maison c top il est super avec des huiles essentielles ou non ! Local que du bonheur
Merci beaucoup, moi aussi je me posais la question de la peau qui tiraille ;D
C’est trop bien de faire marcher les petites savonneries locales, que du bonheur comme tu dis 😉
Bonjour, merci pour votre blog intéressant. Pour les savons, amis aussi shampoing, je vous conseille les savons bio, surgras au lait de chèvre alpine de la Maison Berthe Guilhem. Et en plus c’est local ! > http://www.bertheguilhem-cosmétique.fr
Je les utilise depuis plusieurs années et toute la famille en est très contente !
Merci à vous pour vos retours, c’est très sympa! Je vais regarder cela 🙂
Bonsoir, si vous voulez découvrir les savons Moé, elle est tout le week-end sur le marché des créateurs locaux !! qui a lieu à la Fab Lab, 27 allée Maurice Sarrault 31300 Tlse (juste à côté de la voie ferrée). Je l’ai d’ailleurs découverte là l’an dernier.
ouiii! j’y suis allée, j’en ai ramené mon savon chouchou au charbon végétal 😀
Très intéressant, merci pour cet article, Lucie 🙂
Personnellement, j’utilise aussi un shampooing solide depuis longtemps (celui de chez Pachamamaï), et un savon biologique saponifié à froid (aux ingrédients parfaitement « clean ») pour le visage. Pour le reste (c’est-à-dire pour le savon pour les mains aux bords des éviers, et pour le ménage – lessive maison, produit vaisselle,…), j’utilise un bon vieux savon de Marseille authentique (et économique) !
Coucou Aline, me too ! J’aime bien essayer différents savons d’artisans, c’est un peu comme une spécialité locale que je voudrais goûter, ahah ! Bises !
Merci pour cet article, je suis une utilisatrice convaincue de savons à froid depuis des années mais j’ai du mal à expliquer à mes proches à la peau atopique que c’est mieux pour eux que leur gel surgras de parapharmacie ! Du coup je vais leur envoyer cet article ?
Je suis ravie que tu me dises ça <3 Moi aussi, je suis ultra satisfaite de ces savons et j'essaie encore de convaincre mon copain d'y venir! ^^
Bonjour je découvre ton article super intéressant. Je souhaitais déjà passé au shampoing dur je vais du coup passer également au savon merci ? juste une question pratique : quand j’étais petite on utilisait des savons mais je ne trouvais pas ça propre la petite boîte dans lequel il était posé du coup je me demande comment vous disposez vos savons. Est-ce que vous passez un petit coup dans son contenant à chaque fois ? Ou existe t il des objets plus pratique ou plus naturels pour les entreposer ? Merci ?
Hello Peggy ! Je les pose dans un bocal sur le rebord de la baignoire en faisant attention à ne pas mettre d’eau avec pour qu’ils ne fondent pas. De temps en temps, je change de bocal pour nettoyer le premier 🙂 Merci pour ton commentaire, à bientôt !
Perso je suis fan du savon noir des marocaines…. qu’en est il par rapport aux autres types de savons
Bonjour Annick, que voulez-vous dire par « qu’en est il par rapport aux autres types de savons » ?
Merci pour toutes ces informations, j’en ai appris beaucoup en lisant votre article.
Merci beaucoup Régine pour votre retour, je suis contente que l’article vous ait été utile 🙂
Merci Régine, j’en suis ravie !
Et pourquoi ne pas faire vos propres savons ? C’est ce que je fais et je distribue mes petits savons aux amis. C’est super à faire et pas si compliqué que ça. Il faut seulement bien se renseigner sur la procédure.
Très bonne idée, le fait-main est toujours un cadeau plein de valeurs 🙂 Je n’ai pas encore tenté l’expérience de faire mes savons mais cela viendra probablement.
J’ai complétement adopté les savons saponifiés à froid. Je n’ai plus la peau qui tiraille en sortant de la douche. C’est incroyable. Avant je devais me tartiner entièrement le corps (surtout les demi jambe). Maintenant, je me tartine de temps en temps uniquement pour le plaisir 🙂 C’est très agréable à utiliser et il y a une grande diversité de savon (selon sa nature de peau et ses petits problèmes).
Entièrement d’accord avec toi ! Les SAF sont riches en huiles végétales, glycérine et parfois aussi en karité donc ils ne tiraillent pas ! Un vrai bonheur, cette diversité d’odeurs et de composants naturels !
Super article, merci !
J’essaie de tout changer dans ma salle de bain, et d’arrêter les gels douche. Ma peau est bizarrement beaucoup mieux depuis que j’utilise moins de gel douche et plus de savon… ^w^)
Et puis pour le côté écolo aussi, pas d’emballages, pas de tube à jeter pour en racheter un autre, c’est déjà sacrément mieux. J’utilise une boite en métal pour transporter et protéger mon shampooing solide, réutilisable à vie 😀
Bonjour parfait comme article J en ai appris beaucoup merci !
Pour ma part je commande mes savons chez Louise émoi leur savon est au top
Je mets mon savon à froid dans un « tube » coupé dans un collant (on peu aussi crocheter un sac à savon en coton fin) noué et que l’on suspend dans la douche: le savon sèche bien et ne laisse pas de gel pâteux sur un porte savon. Pour l’utiliser, je passe le savon dans son collant sous l’eau, je fais mousser dans mes mains et j’utilise la mousse pour me laver. C’est très économique en plus car le savon dure ainsi très longtemps.
Je fais cela avec les chutes de shampoings solides ! 🙂
Merci pour cet article.
Je prends note de nouvelles sources d’approvisionnement ; -)
Je suis passée au savon SAF depuis que j’ai commandé chez Sidonie lasavonneriechampagne.fr
Elle fabrique également des shampoing et est labellisee Nature et Progrès.