Au-delà du critère zéro-déchet, il faut surtout prendre en compte l’aspect sanitaire du shampoing. En 2016, on a eu droit à plusieurs reportages et documentaires (cf notes) à charge contre les shampoings du commerce. On a découvert des bombes chargées en metylizothiazolinone, un conservateur allergisant et en sodium laureth sulfate, un tensioactif (fait mousser) détergent (lave) mais très irritant pour le cuir chevelu. Par ailleurs, l’effet cheveux doux et soyeux promis par ces produits de synthèse vient bien souvent des silicones, un dérivé du pétrole qui n’est bon ni pour nous ni pour pour l’environnement.
Première publication : mars 2017.
Mon expérience des shampoings solides
J’utilise des shampoings solides depuis l’automne 2016 et il aura fallu environ 4 mois pour voir et sentir la différence, cependant elle est notoire et absolument positive. Mes cheveux sont devenus très doux, brillants, il semblent en bonne santé, paraissent plus épais, ont des ondulations qu’ils n’avaient pas auparavant au toucher et graissent un petit peu moins rapidement qu’avant. Je suis passée d’un lavage tous les deux jours à un lavage tous les trois jours.
Mon conseil est de varier les shampoings. Utilisez un shampoing en entier, puis enchaînez avec un autre d’un autre marque, etc., quitte à n’en utiliser que deux si vous avez vos préférés. Pourquoi varier ? Parce que le cuir chevelu s’adapte à un produit et finit par ne plus y répondre convenablement, le shampoing perd alors en efficacité.
En photos : le shampoing Comme Avant sur son lieu de production, à Marseille.



Shampoing : les solutions zéro déchet et low poo
Les shampoings solides : marques françaises et DIY
► Le shampoing solide Comme Avant
Composé de seulement 4 ingrédients, ce shampoing ne contient pas de tensioactif agressif mais un tensioactif ultra doux dérivé de la noix de coco, ce qui fait particulièrement la différence pour les personnes au cuir chevelu fragile qui ont tendance à avoir des pellicules. Du crâne aux longueurs, le toucher est doux et souple après le shampoing. Attention à ne pas trop le faire mousser car une très faible quantité suffit pour agir. Les repères ne sont pas les mêmes qu’avec les shampoings liquides conventionnels. Comme Avant est une entreprise familiale installée à Marseille. Tout est fabriqué sur place à partir d’ingrédients naturels et bio.
Bénéficiez de -5% sur votre commande via ce lien de parrainage.
Lien vers le shampoing Comme Avant.
► Le shampoing solide Pachamamaï
J’adore les shampoings Pachamamaï, fabriqués en France, vegans, et faciles à trouver dans le commerce comme en vente en ligne. Ils sont doux et moussent très bien. Leur forme ovale et plate les rend très pratiques d’utilisation et sont faciles à transporter. Pour tester la gamme, je vous conseille de commencer par le glamourous, pour cheveux secs, que j’avais trouvé assouplissant et doux.
Lien vers les produits de Pachamamaï sur la boutique Slow Cosmétique.
Lien vers les produits de Pachamamaï sur la boutique Mademoiselle Bio.
► Le shampoing solide Lamazuna
Les produits Lamazuna sont eux aussi très faciles à trouver en boutiques bio ou vrac, ils sont fabriqués en France, vegan et naturels. J’aime toujours ces shampoings, les premiers que j’ai utilisés dans la version solide mais je tiens à signaler que certaines personnes ont du mal à tolérer les tensioactifs (des dérivés de la noix de coco).
Lien vers les produits de Lamazuna sur la boutique Slow Cosmétique.
Lien vers les produits de Lamazuna sur la boutique Mademoiselle Bio.
► Le DIY
Faire son shampoing soi-même, pourquoi pas ? Je ne me suis pas encore lancée, mais plusieurs blogueuses proposent des recettes de shampoings.
Les solutions slow-poo, ou comment se laver les cheveux sans shampoing
► Les argiles
Là aussi, je n’ai jamais essayé. Mon histoire avec les argiles est très récente. J’ai pas mal vu que le rhassoul pouvait se substituer au shampoing ; à creuser du côté des idées de Samia et de Le corps, la maison, l’esprit.
► La farine de pois chiche
Pour le coup, j’ai fait le test et ça a très bien fonctionné. Je mets une cuiller de farine dans un bol et j’en attrape un peu du bout des doigts pour frotter le cuir chevelu. La farine absorbe le sébum en une seconde. Le plus long est de bien épousseter ses cheveux pour enlever les résidus. Pour lire d’autres témoignages sur cette astuce, je vous invite à lire les commentaires sous mon post Instagram.
► Le no-poo
Si vous voulez vous débarrasser de l’étape shampoinage, c’est visiblement possible. Plusieurs personnes en témoignent sur internet et ça s’appelle le no-poo (pour no shampoo). C’est radicalement écolo et zéro déchet, mais encore faut-il y arriver. Je vous propose d’aller lire sur le sujet sur le blog d’Antigone XXI, une des pionnière du no-poo dans la blogosphère.
Shampoing sec naturel à la farine de pois chiche


Sources :
La Quotidienne, France 5 : www.youtube.com/watch?v=pN3trv4fKKA
On n’est plus des pigeons !, France 4 : www.youtube.com/watch?v=jCTF6Gsn494
ConsoGlobe : www.consoglobe.com/substitut-parabens-provoque-allergies-cg
Quelle est votre solution écolo pour garder des cheveux sains et propres?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Le shampooing pachamai je trouve qu’ il mousse bcp plus vite. Plus tambouille henné argile et autres cheveux au top !
Merci du conseil, c’est vrai que je n’ai jamais essayé cette marque. Je testerai dès que possible 🙂
Le henné lave ? Est-ce qu’il colore forcément ?
Bonjour Lucie !
Super article.
Il y a aussi le shampooings sec (en poudre).
Pour moi qui ai les cheveux gras, ce produit s’est révélé être un petit miracle. Il m’a permis d’espacer les jours de shampooing (de un jour sur deux à un jour sur trois). C’est vraiment très pratique et très efficace (d’autant plus s’il est appliqué la veille).
Certains le fabriquent eux-mêmes avec notamment de la farine de maïs, du bicarbonate de sodium et de l’argile (le site My happy wardrobe propose une recette)
Personnellement, j’achète celui de Lulu Organic’s (sur le site Bazar bio) qui contient aussi de la poudre de prêle et des huiles essentielles.
A bientôt !
Wouah, merci ! Effectivement, j’avais entendu parler des shampoings secs comme ça. Est-ce que c’est farine de maïs ou plutôt fécule ?
Bonjour Lucie
Oui, pardon, c’est de la fécule de maïs ou de la farine de riz qui est utilisée.
J’ai vérifié sur l’étiquette : le mien (de Lulu Organic’s) contient les 2 en fait.
Mais il est possible de n’utiliser que l’un ou l’autre, ces deux produits ayant la même fonction, je crois : elles absorbent l’excès de sébum.
Voici le lien pour une recette. J’en avais vu d’autres mais je ne sais plus sur quels sites…
https://myhappywardrobe.com/recette-shampoing-sec/
Merci beaucoup, j’essaierai car j’ai les cheveux qui regraissent vite
Bonjour Lucie,
C’est avec grand plaisir que je découvre ton univers et ce jolie article !
Merci beaucoup de m’avoir mentionné, à très vite.
Merci Shirley, bises et à bientôt! 😀
Pour moi c’est le shampoing solide sweetie de Pachamamaî et le shampoing solide bio Pépins de Courge et Cèdre de Codina. Je fais également des shampoing et des masques aux poudres de plantes, pour me laver les cheveux j’utilise la poudre de shikakai parce que j’ai les cheveux foncés, avec de l’amla (soin) et de la poudre de guimauve (démêlant).
Merci pour ton retour Claire. J’ai très envie d’essayer les shampoings poudre (argile ou shikakai). As-tu une recommandation pour les cheveux gras ?
Voici quelques liens pour t’orienter dans le domaine des poudres de plantes
https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/shampooing-vegetal-purifiant-equilibrant-cheveux-gras
https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-comment-utiliser-les-poudres-de-plantes-pour-le-soin-des-cheve
https://www.maplanetebeaute.fr/content/16-se-laver-les-cheveux-avec-les-poudres-de-plantes
Généralement, je regarde les propriétés des poudres et je les associe en fonction de mes besoins. Il faut souvent mettre un agent hydratant (huile de coco ou autres, glycérine végétale) dans la préparation car les poudres ont tendance à assécher un peu, tu peux essayer sans au début et voir comment tes cheveux réagissent. Pour les cheveux gras la base c’est la poudre de reetha et l’argile verte (ne pas utiliser d’ustensiles en métal avec les argiles).
Merci beaucouuuuup 😀 C’est super gentil. J’avais déjà pensé à l’argile verte que l’on utilise sur peau grasse. J’essaierai 🙂
Je suis totalement fan des shampoings solides. C’est pratique, en voyage c’est top c’est pas lourd pas de risque que la bouteille s’ouvre dans le sac… C’est écolo car on en achète beaucoup moins souvent bref c’est top!
Absolument d’accords avec toi! J’ai acheté une petite boîte en métal pour pouvoir le transporter plus facilement, c’est parfait 🙂
bonjour,
merci pour l’article.
Je suis dans la même optique, ici, c’est shampoing solide lamazuna. Celui au chocolat est top. J’utilise aussi celui pour cheveux gras mais finalement, chez moi je le trouve moins efficace que celui au chocolat… Je continue à l’utiliser quand même. Après tout, il s’agit d’un shampoing naturel, c’est toujours mieux que ceux du commerce.
Merci de ton témoignage, ça me donne envie d’essayer celui au chocolat car je ne pensais pas qu’il était bien pour les cheveux gras !
Moi je m’y suis mise récemment et effectivement le savon a pas l’air de diminuer lol
J’aimerais bien en faire un moi-même pour tester et pourquoi pas en guise de cadeau de Noël…
C’est une ultra bonne idée ! Je n’ai toujours pas osé me lancer mais je ne pense pas que ce soit trop compliqué. Tu viens de me donner une idée pour Noël, ahah ! Merci 😀
Salut Lucie.
Merci encore pour cet article.
As-tu déjà testé les shampoings solides de la marque LUSH ?
J’ai ouï dire que la composition n’était pas terrible, as-tu eu des échos à ce sujet ?
Merci d’avance pour ta réponse :’)
Hello Alexis ! Merci pour ton message 🙂
On me pose souvent la question de Lush car c’est une enseigne facile à trouver. J’avais acheté un ou deux produits il y a longtemps, je ne me suis pas penchée en détail sur les compo mais j’ai vu des reportages et entendu des youtubeuses qui mettaient en garde. Comme tu le dis, ça reste des « échos », il faudrait peut-être regarder sur le site slow cosmétique ou une référence fiable du genre !
Le pachamamai sweetie est top!!! Je le recommande après avoir testé lamazuna et lush.
Un peu cher mais il dure longtemps, 1 mois et demi, voir 2 pour utilisation par 2 personnes 🙂
Merci pour ce témoignage ! 😀
Exactement ce que je cherche depuis des semaines ! Je veux abandonner définitivement les shampoings traditionnels et n’utiliser que des solides mais je ne savais pas quelle marque choisir. Je vais tester ceux-ci du coup !
Si tu veux commencer en douceur, j’entends énormément parler de la petite entreprise Veda. Je vais moi-même essayer car les shampoings solides autres que ceux de cette marque sont très riches en tensio-actifs, ce qui est agressif pour beaucoup de chevelus.
En non agressif pour le cuir chevelu, il y a les shampoings solides shampoings solides de Druydès . C’est un tensio actif tout doux qu’elles sont les seules à utiliser en plus la comp est parfaite.
J’utilise aussi dryudes pour cheveux gras, très satisfaite. Ils finissent rapidement.
Je ne sais quelle autre marque essayer?
J’aime le fait qu’il mousse et surtout pas d’effet paille!
Coucou, en ce moment j’adore celui des Savons de Joya. Il freine vraiment le regraissage des cheveux.
super site, les articles sont interessants!
moi j’utilise depuis presque 1 an le shampooing solide de KumKuat! il est super, mousse super bien, avec tres peu de frottement pour faire mousser. la compo est clair et propre. toute la famille l’utilise et on est ravi. j’ai même commencé à utiliser leur après shampooing, et également au top!
Merci pour la référence, je ne connaissais pas 🙂
Bonjour Lucie ! J’adore ton blog !
J’ai une petite question pour les shampoings solides ! J’en ai testé plusieurs mais à chaque fois après chaque shampoing mes cheveux ont une consistance bizarre comme s’ils étaient poisseux. Ils ne sèchent pas tous et du coup je suis obligée de les relaver avec un shampoing liquide. Je les rince pourtant très bien et je ne mets pas trop de shampoing mais rien n’y fait. J’ai utilisé deux shampoings de la biocoop qui sont réalisés par des petites entreprises locales.
Est-ce que ça t’est déjà arrivé ? Est-ce que tu crois que si j’essaie avec une marque que tu as cité je risque quand même d’avoir ce problème ? J’ai peur d’essayer et d’être à nouveau déçue.
Merci pour ta réponse !
Bonjour,
Je vous remercie pour le partage de l’expérience avec le shampoing solide.
Très intéressant.
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/