Suis-je "assez" ?

Il y aura toujours une personne pour te trouver pas assez… fiable, solide, franche, belle·beau, douce·x, honnête, intelligente, juste, bien, compétent·e, organisé·e, mince, jeune, féminine, virile, bonne mère ou bon père, gentil·le, aimable, discrète, humble.

Cette personne, elle est avant tout dans ta tête. C’est la petite voix de la peur qui te demande de rester à ta place, de te faire petit·e, de ne pas prendre trop de place, de ne pas rêver trop grand, de ne pas montrer tes succès, ton argent, ta gloire, ta beauté, ta lumière.

Le piège du cerveau

Mon cerveau passe beaucoup de temps à essayer de me faire croire qu’il sait parfaitement ce que les autres pensent ou penseraient de moi si je faisais ci ou ça. Il mobilise beaucoup de MON énergie à essayer de me persuader que les potentiels jugements négatifs des autres sont un danger mortel pour moi.

Je l’ai longtemps écouté et remercié de me garder en sécurité, mais ça ne me rendait pas heureuse — pas du tout.

Aujourd’hui j’ai les outils pour sortir de ces schémas qui enferment. Ils me permettent de ne pas me laisser happer par les messages pessimistes envoyés par mon cerveau. Parce que c’est exactement pour ça qu’a été conçue cette vieille machine : nous faire prendre le moins de risques possible pour nous permettre de survire.

Mais moi, je ne veux pas seulement survivre, je veux vivre !

Alors à chaque fois que j’entends cette petite voix qui me dit de me taire parce que je ne suis pas assez, ma mission est d’observer ces pensées. Je me rends compte qu’elles me sont totalement inutiles, et je choisis de ne plus me concentrer dessus mais sur des pensées porteuses de lumière et de sens pour moi.

Je retrouve ma liberté.

Ne laisse jamais ton cerveau décider qui tu es, quelle est ta place et ta valeur. Tu es toujours assez.

Avez-vous parfois ce sentiment de ne pas être assez ? Dans quel domaines de votre vie ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center