Vous faites partie de la famille « Passion crêpes » ? Alors, à Toulouse, c’est par ici que ça se passe ! Le restaurant et salon de thé Les crêpes de Benoît nous régale avec des crêpes salées et sucrées qui font la part belle aux produits bio et de qualité. Les magnifiques pâtisseries sont quant à elles pensées pour les diabétiques, et une bonne partie est sans gluten ni lactose.

Les crêpes de Benoît – Toulouse

Des crêpes bio pour tous

Dans le chic quartier Saint-Étienne de Toulouse, n’hésitez pas à pousser la porte du restaurant et salon de thé Les crêpes de Benoît. Breton au parcours riche de plusieurs métiers, Benoît Van Damme emploie une jeune chef japonaise de talent qui prépare les crêpes comme les pâtisseries.

Les ingrédients sont sélectionnés en bio. La farine de sarrasin, naturellement sans gluten, provient du Moulin de la Fatigue, à Vitré (35) et permet de réaliser des recettes de crêpes salées ou crêpes dessert sans gluten et éventuellement sans lactose. La farine de blé est, elle, locale puisqu’elle provient du moulin Au petit grain bio, à Montclar Lauragais (31).

À la carte, un petit nombre de recettes qui ne bougent pas : les incontournables, et quelques originales. Chaque jour, une petite ardoise annonce les recettes éphémères. Pour le dessert, on se laisse tenter avec gourmandise par une crêpe au chocolat maison, et un supplément de chantilly faite maison en mélangeant de la crème et de la mascarpone.

Dégustation de cidres

Un mur sert d’épicerie bretonne, avec une majorité de cidres. Tous bio, du doux à l’extra brut, ils donnent parfois lieu à des dégustations instructives -dans des verres à pied!- autant que délicieuses. Première fois en tous cas que l’on me raconte l’histoire d’un cidre dans une crêperie, et ce n’était pas pour me déplaire.

C’est ainsi que nous avons sélectionné le Romillé, très fruité, aux bulles bien présentes. Il est fabriqué à partir d’une seule variété de pommes, cultivées dans un même village. C’est donc la cuvée du village de Romillé, le fruit d’un travail collectif, et j’étais simplement heureuse de contribuer par cet achat à valoriser cette initiative locale.

Du petit-déjeuner au goûter

Il faut se lever tôt pour trouver une adresse qui combine le sans gluten et le sans lactose, et ça tombe bien car la crêperie ouvre à 8h du matin. On peut donc y prendre le petit-déjeuner : des crépiaux (petites crêpes) accompagnés de confitures.

Pour le dessert ou le goûter, les crêpes ont de la concurrence. Maki, la chef pâtissière du restaurant élève haut le niveau visuel de ses pâtisseries, et relève le défi du sans gluten ni lactose pour certaines d’entre elles.

 Les crêpes des Benoît 

6, rue Fermat 31000 Toulouse

Réservations : 05 61 55 33 56

Jours d’ouverture :

Du lundi au samedi, de 8h à 18h.

BRUNCH le dimanche de 11h à 17h.

Y aller :

Métro Les Carmes (B) ;

Station Vélô’Toulouse à proximité (proche Grand Rond ou place Saint-Étienne) ;

Parking sous la place Saint-Étienne.

Crêperie Benoît Bio Toulouse

Ceci est un élément de titre personnalisé.


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center