La tourte aux blettes est un classique de Nice, un dessert (si, si !) pour tous ceux qui veulent faire manger plus de légumes à leurs enfants. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs feuilles de blettes et /ou ceux qui aiment le goût des épices de Noël… Peu onéreuse quand on n’y incorpore pas de pignon de pin (sauf si on a pu les ramasser soi-même), cette tourte du terroir méditerranéen mérite de passer les frontières de sa région.
Pour 8 belles parts
Ingrédients pour les 2 pâtes brisées
- 400 g de farine de blé (pour moi: 300 g de farine de blé et 100 g de farine de châtaigne)
- 110 g de beurre (salé) mou + 40 g d’huile
- 80 g de sucre intégral
- 2 cl d’huile d’olive
- de l’eau
- 2 pincées de sel

Ingrédients pour la garniture
- les feuilles de deux bottes de blettes
- 2 pommes bio
- 2 oeufs
- 80 g de sucre intégral
- 2 cs d’eau de fleur d’oranger
- 1 cs de mélange 4 épices
- 120 g de noix et amandes
- 60 g de poudre d’amande


Préparation de la tourte niçoise
La pâte. Commençons par préparer la pâte brisée en mélangeant dans un grand saladier les farines, le sucre, le beurre ramolli, le sel et l’huile. Ayez un verre d’eau à proximité avant de commencer à travailler la pâte pour pouvoir ajouter l’eau progressivement jusqu’à ce qu’elle vous permettre d’obtenir une pâte collante. Formez une boule et laissez reposer une heure au frigo.
La garniture. Lavez et brossez les pommes bio. Rincez aussi vos blettes et séparez les feuilles des côtes. Faites bouillir de l’eau dans une casserole pour y tremper une ou deux minutes les feuilles de blettes finement coupées. Rincez-les dans l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Coupez en petits dés les pommes avec leur peau. Dans un saladier, battez le sucre avec les oeufs, ajoutez les raisins secs, les pommes, les blettes bien hachées au couteau, la fleur d’oranger, le mélange 4 épices, les amandes et noix en petits morceaux et la poudre d’amande. Mélangez bien pour marier les saveurs.
Après une heure de repos pour la pâte, sortez-la du frigo et préchauffez votre four à 180°C.
Coupez la boule de pâte en deux et aplatissez le fond de tarte. Garnissez avant de recouvrir avec la deuxième moitié de pâte que vous celez avec la première.
Cuisson : environ 30 mn à 180°C chaleur tournante. Laissez refroidir (sur le balcon, en hiver!) pour déguster sans vous brûler la langue.

Mon ebook de desserts gourmands aux légumes est fait pour vous :
Vous avez fait la recette? Racontez-moi en commentaires !
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
28 juillet 2017
Planter et entretenir un ananas: tuto pas à pas
Planter des noyaux, faire repousser un…
4 septembre 2016
We Demain, le magazine qui parle d’écologie et technologies
We Demain est un trimestriel dans…
Chouette recette ! Nous aussi on fait ce genre de plat, mais en tarte plutôt qu’en tourte. Je mets parfois quelques raisins secs ou des petits morceaux de pruneaux. J’en profite pour vous souhaiter une belle nouvelle année, simple et juste. Au plaisir de lire vos prochains billets (j’aime beaucoup ceux sur les producteurs-artisans bio et locaux). Catherine
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/