Pourquoi vous présenter le contenu de ma trousse de maquillage? Je me suis dit que ce serait intéressant de pouvoir regarder ses évolutions: pourquoi tel produit disparaît? Au profit duquel? Ces observations seront un de nos leviers pour comprendre la composition et l’intérêt des produits de maquillage chimiques et bio.

Lire aussi: « Beauté : ma démarche, mon passif et mes récentes adaptations. »

 

Le maquillage que j’utilisais avant

Quand j’étais au lycée et à la fac, globalement, je me maquillais peu. J’étais capable de sortir avec seulement du mascara. Rares étaient les occasions où j’appliquais du fond de teint car ma peau n’était pas sujette à l’acné.

Sur la peau :

〤 Il était rare que j’utilise du fond de teint. Plutôt en hiver pour cacher le rose de mes joues ou des petits boutons. Je me souviens avoir utilisé le même fond de teint Guerlain pendant (au moins) mes trois années de fac. Je l’appliquais au doigt.

Sur les yeux :

〤 J’ai loooooongtemps (au moins tout le lycée) recourbé mes cils avec un recourbe-cils. Jusqu’à découvrir que certains mascaras font ce boulot eux-mêmes (surtout les waterproof). Je me souviens avoir acheté plusieurs fois de suite les mascaras de Maybelline qui donnaient beaucoup de volume et respectaient la courbure de mes longs cils tout en me coutant peu cher.
〤 Il y a un an, j’ai acheté un mascara bio très bien mais je ne me souviens pas de la marque (acheté en vacances dans une boutique ou parapharmacie de La Rochelle), puis un Clinique très bien (sous les conseils d’Et pourquoi pas Coline), et un Lavera absolument nul (aucune tenue, a du mal à sécher, trop liquide et gras -> rendu quasi invisible).
〤 Crayon khôl noir de chez Chanel (acheté au lycée, j’ai toujours le même depuis).
〤 Eye-liner noir de Sephora.
〤 Je n’utilisais pas de phare ni de palette.

Sur la bouche :

〤 Du stick à lèvres et un ou deux rouge à lèvres mais je n’ai jamais trouvé que ça m’allait très bien. J’ai dû en acheter un dans ma vie et en emprunter de temps en temps à ma mère ou à des copines.

Le maquillage que j’utilise aujourd’hui (juin 2016)

 

IMG_6070

 

C’est rigolo car j’ai découvert YouTube en 2015 et j’ai regardé toutes les vidéos de Coline -j’adore son style. J’ai appris plein de choses sur le maquillage et j’ai fait deux virée chez Sephora quelques mois plus tard. La première fois, je me suis acheté un bon fond de teint et des pinceaux, la seconde, j’ai pris une palette pour les yeux, un rouge à lèvres et une éponge konjac. A 27 ans, le fond de teint est presque mon allier du quotidien car j’ai plus de boutons que pendant mon adolescence. Ils apparaissent en particulier sur le menton et mes joues. Ils arrivent généralement la semaine qui précède mes règles et me laissent des traces rouges de leur passage. Sympa.

Sur la peau :

〤 Fond de teint Clinique beyond perfeting, choisi d’après les recommandations de Coline dans une de ses vidéos, et pour sa compo’ réputée plus propre que celle des autres grandes marques en vente chez Sephora. J’en suis ravie car il est très couvrant en appliquant extrêmement peu de matière. Je dois l’avoir depuis novembre 2015.
〤 J’applique mon fond de teint avec le pinceau 45 de Sephora (également recommandé par Coline) car j’ai découvert grâce aux Youtubeuses que c’est un très bon moyen d’appliquer proprement du fond de teint #Lucieà26ans.
〤 Bronzeur Sephora pour rehausser mes pommettes
〤 Anti-cernes Makeup forever recommandé par une copine et testé grâce à elle avant achat.

Sur les yeux :

〤 C’est mon dernier achat en date : un mascara noir de Laroche-Posey. J’aime beaucoup le rendu et je pense (je n’ai pas vérifié) que la compo’ doit être mieux que celle du mascara Maybelline de ma jeunesse.
〤 Le même crayon khôl noir Chanel que j’ai depuis le lycée 😉
〤 Eye-liner noir de Sephora.
〤 Toujours sous l’influence de Coline, je me suis acheté une palette pour les yeux l’hiver dernier: la Chocolate bar de Too Faced.
〤 J’ai découvert l’importance des sourcils bien dessinés mais pour mon premier crayon à sourcils, j’ai pris le moins cher chez Sephora.

Sur les lèvres :

〤 Je les nourrie avec le baume Graine de Pastel ou un stick à lèvre à base de cire d’abeille.
〤 J’ai un nouveau rouge à lèvre rose flash de chez Urban Decay.

Soins du visage

IMG_6080

Les soins que j’utilisais avant

J’ai pas mal utilisé les crèmes Avène : hydrance, cicalfate et une autre contre les rougeurs de la peau.

 

Les soins visage que j’utilise aujourd’hui

J’ai plusieurs produits Graine de Pastel : une crème de jour bio, un baume pour le corps, un onguent (mélange d’huiles végétale). Je suis passée entre temps aux huiles végétales et huiles essentielles avec en tête l’huile de jojoba (pour ma peau mixte à grasse) et les HE de tea tree qui lutte contre les boutons et HE de bois de rose qui, paraît-il, aide à cicatriser.

Je pense vous avoir tout dit, du moins l’essentiel. Je ne pense pas être une grosse consommatrice de maquillage et je peux me contenter de ne rien mettre en été ou simplement un peu de mascara. J’aimerais maintenant arriver à mieux m’y connaître pour faire les bons choix à l’achat. J’ai un livre sur la Slow Cosmétique qui devrait déjà me permettre d’avancer sur ces questions.

À quelles marques de maquillage faites-vous confiance?
Êtes-vous adepte du maquillage minimaliste?
Est-ce que vous connaissez la slow cosmétique?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center