Vous avez récupéré une bouture de pilea pépéromioides et souhaitez l’entretenir comme il se doit : commençons par le planter! C’est très simple, mais il y a deux ou trois petites choses à savoir pour être sûr que votre belle succulente aux feuilles rondes comme des pièces d’or ne mourra pas entre vos bras. 

1 - Le matériel nécessaire au bouturage du pilea

Munissez-vous de :

  • un joli pot de petite taille (qui devra laisser place à un plus grand pot quand votre plante aura bien poussé),
  • terreau à cactées, très aéré, très caillouteux,
  • billes d’argile ou petits cailloux ramassés dans la nature,
  • eau
  • une petite bouture de pilea.

2 - Un mélange drainant

Protégez l’espace où vous allez travailler par une feuille de papier journal. Attrapez le pot où vous allez planter la bouture et garnissez le fond (1/3 du contenant) de billes d’argile avec des cailloux si vous en avez. Cela va favoriser le drainage car une eau stagnante est le pire ennemi des plantes.

3 - Bouturer dans du terreau à cactées

Sur les billes d’argiles, versez le terreau à plantes grasses, tassez un peu pour en remettre.

Faites un trou au milieu du terreau pour enfoncer délicatement la bouture de pilea. Arrosez d’un filet d’eau et comblez à nouveau de terreau si nécessaire.

4 - Entretien du pilea peperomioides

Je trouve le pilea plutôt simple d’entretien. C’est une plante qui a besoin de lumière naturelle -vous pourrez observer que ses feuilles suivent le soleil- et d’eau en petite quantité mais de façon régulière.

J’arrose mes petits pilea une à deux fois par semaine lorsque la terre n’est plus humide sur le dessus. Il faut adapter les arrosages aux saisons, s’il y a du chauffage dans la pièce, s’il fait très chaud ou plutôt humide… Observez votre pilea et au premier signe de faiblesse, demandez-vous si nous ne l’arrosez pas trop car un arrosage trop intense est la première cause de décès de nos plantes d’intérieur.

Le pilea croît rapidement, pensez à le changer de pot dès que nécessaire. Et quand il vous donne des boutures, faites des heureux autour de vous ! 🙂

Avez-vous vous envie de planter un pileo peperomioides ?

Si vous avez des boutures à offrir,laissez un petit message en commentaire pour trouver preneur!


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center