Vous avez récupéré une bouture de pilea pépéromioides et souhaitez l’entretenir comme il se doit : commençons par le planter! C’est très simple, mais il y a deux ou trois petites choses à savoir pour être sûr que votre belle succulente aux feuilles rondes comme des pièces d’or ne mourra pas entre vos bras.
NOUVEAU : Mon ebook de desserts gourmands est sorti !
1 - Le matériel nécessaire au bouturage du pilea
Munissez-vous de :
- un joli pot de petite taille (qui devra laisser place à un plus grand pot quand votre plante aura bien poussé),
- terreau à cactées, très aéré, très caillouteux,
- billes d’argile ou petits cailloux ramassés dans la nature,
- eau
- une petite bouture de pilea.

Lire aussi : Le pas à pas pour planter et entretenir un ananas.
2 - Un mélange drainant
Protégez l’espace où vous allez travailler par une feuille de papier journal. Attrapez le pot où vous allez planter la bouture et garnissez le fond (1/3 du contenant) de billes d’argile avec des cailloux si vous en avez. Cela va favoriser le drainage car une eau stagnante est le pire ennemi des plantes.

3 - Bouturer dans du terreau à cactées
Sur les billes d’argiles, versez le terreau à plantes grasses, tassez un peu pour en remettre.
Faites un trou au milieu du terreau pour enfoncer délicatement la bouture de pilea. Arrosez d’un filet d’eau et comblez à nouveau de terreau si nécessaire.
4 - Entretien du pilea peperomioides
Je trouve le pilea plutôt simple d’entretien. C’est une plante qui a besoin de lumière naturelle -vous pourrez observer que ses feuilles suivent le soleil- et d’eau en petite quantité mais de façon régulière.
J’arrose mes petits pilea une à deux fois par semaine lorsque la terre n’est plus humide sur le dessus. Il faut adapter les arrosages aux saisons, s’il y a du chauffage dans la pièce, s’il fait très chaud ou plutôt humide… Observez votre pilea et au premier signe de faiblesse, demandez-vous si nous ne l’arrosez pas trop car un arrosage trop intense est la première cause de décès de nos plantes d’intérieur.
Le pilea croît rapidement, pensez à le changer de pot dès que nécessaire. Et quand il vous donne des boutures, faites des heureux autour de vous ! 🙂
Avez-vous vous envie de planter un pileo peperomioides ?
Si vous avez des boutures à offrir,laissez un petit message en commentaire pour trouver preneur!
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
28 juillet 2017
Planter et entretenir un ananas: tuto pas à pas
Planter des noyaux, faire repousser un…
3 juillet 2017
Les Poteries d’Albi, un artisanat encore français
Fin mai, j'ai découvert qu'il existe…
Je crois que j’ai complètement craqué pour tes pots! Et celui dans le mug est génial, j’ai hâte de tester tu m’a donné envie. Merci pour ce petit article 🙂
Avec grand plaisir ! Je te conseille d’attendre le mois de mars pour bouturer, c’est le mois propice 🙂