Fan de pizza ? Avez-vous déjà tenté d’en faire une à la maison ? La pizza est un plat qui peut être complet et équilibré si on sait la composer. C’est encore mieux avec une pâte faite maison, je vous explique pourquoi ci-dessous. Rassurez-vous, préparer une pâte à pizza à la maison est tout simple : cela nécessite trois ingrédients et un peu de patience.

Ce que j’aime avec la pâte à pizza maison, c’est la rendre nutritionnellement plus intéressante. Dans les règles de l’art napolitain de la pizza, on utilise une farine T00 qui n’a plus aucun nutriment dans les veines. Cela donne une pâte extra fine et croustillante, absolument délicieuse et dont je me régale dans les bonnes pizzerias. Mais à la maison, je fais un choix différent pour varier les goûts, les couleurs et gagner quelques nutriments.

La pizza cuite :

Dans ma recette de pâte à pizza maison, je coupe la farine de blé avec une farine naturellement sans gluten. J’utilise principalement la farine de pois chiches et celle de soja précuit (ou toasté) qui contiennent de grandes quantités de protéines (respectivement 22 g et 45 g pour 100 g). Cette notion m’intéresse car je prépare toujours des pizze végétariennes, voire avec des oeufs.

Pour info, j’ai fait un essai plutôt concluant avec la farine de sarrasin. Elle s’avère plus collante que celle de soja ou pois chiches, mais cela a tout de même bien monté et bien cuit.

Quid d’une pâte à pizza sans gluten ?

Pour que la pâte à pizza gonfle, impossible de supprimer la farine de blé car c’est son gluten qui justement permet la pousse. Mais on peut choisir une farine de blé semi-complète (T80 ou T110) et diminuer la quantité jusqu’à 60% du poids total des farines employées (la farine de blé doit rester majoritaire en proportions).

La pousse :

L'abaisse :

pâte à pizza faite maison - jedeviensecolo.fr

Astuces zéro déchet :

  • Tous les ingrédients, même la levure chimique sèche, peuvent être achetés en vrac. Pour la farine, je vous recommande de vous déplacer directement avec vos bocaux dans les épiceries de vrac ou magasins bio afin d’éviter la galère du transvasage du sac en tissu vers le bocal (étape agaçante qui en met un peu partout).
  • J’ai investi il y a quelques années dans une toile de cuisson en silicone platinium (sans bisphénol A ni risque pour la santé deçà de 260°C, en savoir plus ici) de la marque Guy Demarle, ainsi que dans une plaque en aluminium perforée qui permet de poser la toile souple, et qui diffuse la chaleur sur celle-ci. Cette toile fabriquée en France dans un silicone est très très pratique, robuste, n’adhère pas à la pâte et m’a permis de ne plus utiliser de papier cuisson (vous la verrez dans toutes les cuisines de chefs, en particulier des pâtissiers). Guy Demarle vend à domicile et sur internet (page des toiles de cuisson).

Ingrédients pour une pâte à pizza 4 parts

  • 350 g de farine répartie en :
    200 g de farine de blé T65
    150 de farine de pois chiches (ou de soja précuit)
  • 11 g de levure sèche
    20 cl d’eau tiède
  • une poignée de semoule de maïs très fine (type polenta)

Préparation

  1. Dans une tasse, mettez la levure déshydratée que vous recouvrez de 20 cl d’eau tiède (obtenue en mélangeant de l’eau bouillie et de l’eau froide). Attention à ne pas verser d’eau bouillante sur les levures pour ne pas les tuer. Laissez reposer le mélange 20 mn.
  2. Dans un grand saladier, mêlez les farines puis versez le mélange eau-levure. Incorporez avec les mains et pétrissez la pâte durant 5 mn. C’est ce pétrissage qui donnera de l’élasticité à votre pâte et lui permettra de gonfler. Faites une boule et laissez-la gonfler dans votre saladier, sous un torchon, entre 1 heure et 24 heures.
  3. Quarante minutes avant de passer à table, prenez votre toile de cuisson en silicone alimentaire (la mienne est une silpat Guy Demarle), ou une feuille de papier cuisson, et jetez dessus de la semoule fine. Pétrissez rapidement la boule de pâte afin de pouvoir l’étaler à la main sur la semoule. Abaissez la pâte et affinez avec un rouleau à pâtisserie si besoin, tout en laissant les bords plus épais.
  4. La pâte étalée va reposer 30 mn avant de pouvoir cuire la pizza.
  5. Avant de poser votre garniture, je vous suggère de badigeonner la pâte d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
  6. La pizza garnie, mettez-la à cuire à 250°C durant 7 à 10 mn (contrôlez la couleur de la pâte).

La pizza avant cuisson :

Faites-moi part de vos retours après avoir testé la recette !

N'hésitez pas à m'envoyer des photos via les réseaux sociaux ;) @jedeviensecolo


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

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