Symbole de biodiversité pour les uns, simple embellissement de notre environnement urbain pour les autres, le fleurissement des balcons a le vent en poupe. J’y vois un beau moyen de retrouver un contact quotidien et direct avec la nature, mais aussi de lutter contre la hausse des températures en ville. Bref, verdir son balcon n’a que du positif ! Main verte ou pas, il est toujours possible de se lancer, voici mes 5 conseils.

5 conseils pour facilement verdir votre balcon

1 - Connaître l'exposition de son balcon

L’ensoleillement de votre balcon déterminera vos achats. Un balcon trop peu ensoleillé risque de ne pas vous permettre de faire pousser des légumes ni même des fleurs à partir de graines. J’en fais moi-même l’expérience cette année, particulièrement peu ensoleillée et pluvieuse, où mes graines ont pu germer tant bien que mal, mais les jeunes pousses apparu ont manqué de chaleur et de soleil pour grandir. Résultat, je me trouve contrainte d’acheter des plantes déjà grandes et en fleurs pour avoir un balcon coloré.

Si vous vous lancez dans le jardinage sur votre balcon, je vous conseille de commencer par acheter des plantes ou jeunes pousses en pot, que vous pouvez repiquer. C’est bien plus simple et moins décourageant !

Si vous êtes un peu plus aguerri ou que vous vivez dans le Sud avec à disposition un balcon baigné de soleil, n’hésitez pas à mélanger les achats de graines et de jeunes plants, et à planter avec plusieurs jours d’intervalle pour récolter sur plusieurs semaines.

5 conseils pour facilement verdir son balcon en ville - jedeviensecolo.fr

Ces box proposent toutes des graines Bio de semences reproductibles et vous guident dans chaque étape de la pousse. Elles sont thématisées pour répondre à vos envies ou vos contraintes (ensoleillement, espace à disposition, etc.). La plupart du temps, vous pouvez passer commande sans souscrire à un abonnement, ce qui pourrait s’avérer trop ambitieux si on a un petit espace à disposition !

5 conseils pour facilement verdir son balcon en ville - jedeviensecolo.fr
5 conseils pour facilement verdir son balcon en ville - jedeviensecolo.fr

2 - La liste de mes envies et de ce qui est réalisable !

Grâce à Instagram, Pinterest et aux livres consacrés aux plantes, j’ai vite eu envie non pas d’une plante ou deux, mais bien d’une panoplie de plantes graphiques et magnifiques pour refaire la déco de mon appartement ! Dans ces moments d’excès d’amour et d’excitation, il faut savoir se tempérer pour bien agir!

Première étape :

Faites-vous plaisir et dessinez votre balcon idéal : plantes, couleurs, variétés, pots, légumes… Dans le meilleur des mondes, à quoi ressemblerait votre magnifique balcon ?

Deuxième étape :

Revenez à la réalité ! Tout acheter d’un seul coup vous coûterait bien cher et vous ne savez pas forcément comment vous occuper de telle ou telle autre plante. Pensez en premier lieu aux plantes faciles à trouver et à cultiver (les aromates, les géraniums, les capucines, les plates grasses…). N’oubliez pas de lister les contenants dans lesquels vous allez devoir les mettre (voir conseil n°4) ainsi que les différents terreaux nécessaires.

Elle résiste à tout, même à la pénombre !

3 - Mon budget

Quel budget souhaitez-vous allouer au verdissement de votre balcon ? Pour ma part, j’ai acheté mes plantes au fur et à mesure pour agencer mon balcon de façon harmonieuse et en utilisant mon expérience acquise avec les premières plantes.

Mes astuces pour réduire les frais :
  • Amusez-vous à planter des noyaux de fruits bio, cela fonctionne très bien ! C’est ainsi que je me retrouve à entretenir un jeune abricotier et un néflier, tous deux en pleine forme ! Vous trouverez conseils et inspiration dans le livre Plantez vos noyaux*, d’Holly Farrell.
  • Dans la même veine, vous pouvez faire pousser un ananas à partir de la corolle du fruit. J’ai réussi cela l’année dernière, voici mon tuto pour le refaire chez vous.
  • Conservez vos aromates frais dans de l’eau pour deux raisons : ils tiendront mieux et ils pourront peut-être faire des radicelles. Ci tel est le cas, vous pourrez à terme replanter cette tige comme expliqué dans cet article à propos du basilic.
  • Achetez des plantes qui ne coûtent pas très cher mais qui sont facile à vivre. Aux beaux jours, celles-ci grandiront vite et vous donnerons peut-être même des rejets qui vous permettront de multiplier vos plantes gratuitement.
  • Faites des échanges de plantes avec vos amis. Cela se pratique surtout avec les boutures et permet de gagner des plantes que l’on ne croise pas souvent, tout en bénéficiant des conseils de son ancienne « maman ».
5 conseils pour facilement verdir son balcon en ville - jedeviensecolo.fr
Les blettes manquent de soleil pour pousser.
5 conseils pour facilement verdir son balcon en ville - jedeviensecolo.fr
Colorez votre rebord de fenêtre avec une grimpante à fleurs !

4 - Les pots et jardinières

Pour organiser au mieux votre balcon et créer des espaces colorés et volumineux, il faut aussi prévoir les bons récipients ! Je vous conseille de savoir à l’avance (grâce à l’étape n°2 vue plus haut) quelles plantes vous souhaitez mettre et où sur votre balcon. Vous pouvez par exemple mélanger les aromates dans un grand bac. Ou planter un pied de tomates dans un sac en géotextile rond.

Les solutions pour des pots :

5 - Y aller pas à pas

Le jardinage peut en rebuter plusieurs car même sur un minuscule lopin de terre large comme une jardinière, la difficulté peut poindre le bout de son nez. Pour ne pas vous décourager du travail de la terre, je vous conseille de vous ménager et d’y aller pas à pas.

Faites-vous la main sur des plantes qui ne coûtent pas cher et demandez des conseils à ceux qui s’y connaissent. J’adore regarder l’émission Silence ça pousse ! qui m’apprend beaucoup de choses sur les plantes et me donne envie de poursuivre mes efforts pour m’entourer d’elles.

Enfin, pensez à décorer également votre salon et pourquoi pas d’autres pièces de l’appartement ou de la maison : les plantes sont pleines de bienfaits, ne serait-ce qu’à les regarder !

5 conseils pour facilement verdir son balcon en ville - jedeviensecolo.fr

Conseil bonus : se construire une jardinière

Même sur un petit balcon, on se prend vite au jeu du jardinage ! J’ai commencé à entreposer des plantes en pots dans des contenants divers sur une grande caisse en bois récupérée dans la rue. Pour optimiser ce petit espace à ma disposition, j’ai fait appel aux talents de mon papa bricoleur pour construire ensemble une jardinière sur-mesure entièrement issues de bois de recyclage.

Cela nous aura demandé deux jours de travail, quelques outils pour poncer et visser, de la place (on a réalisé la jardinière chez mon père qui dispose d’un garage où il range ses outils et d’un jardin), et des connaissances d’un bon menuisier (mon père !). Le résultat est magnifique, bien plus abouti que n’importe quelle jardinière haute que j’ai pu voir dans les grandes enseignes, et surtout, cela m’a permis de partager de très bons moments en famille.

Green week : les habitudes écolos à prendre en ville - jedeviensecolo.fr

52 projets récup' pour jardiner écolo en ville*

Les liens suivis d’un astérisque me permettent, le cas échéant, de toucher une commission sur les ventes effectuées via celui-ci.

Merci à Gamm Vert d’avoir sponsorisé cet article, j’espère qu’il vous sera utile pour vous lancer ! N’oubliez pas de partager vos belles plantes d’intérieur et de balcon avec le #VerdissezMoi sur les réseaux sociaux, je partage régulièrement vos photos.

Allez-vous vous lancer ?

Partagez vos questions ou conseils en commentaires :


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center