Chaque centre de tri à ses particularités à connaître pour être sûr de mettre ses déchets dans la bonne poubelle. J’ai visité celui de Toulouse en 2016 pour découvrir les étapes du tri, qu’est-ce qui peut être recyclé et à quel endroit.
Quelques notions sur le tri
✘ Le tri sélectif est apparu dans les années 1990 et est organisé par les mairies. A Toulouse, la collecte sélective a commencé en 2001 et le centre de tri actuel a été inauguré en 2003.
✘ Le tri que vous devez faire parmi vos déchets ménagers dépend des infrastructures que possède votre commune. Certaines villes peuvent recycler tous les déchets plastiques (comme à Montauban) car elles ont un centre de tri récent et adapté. D’autres ne pourront prendre en charge qu’une minorité de déchets plastiques (comme à Toulouse). Beaucoup de déchets recyclables que produisent les Toulousains ne peuvent donc pas être recyclés.
✘ Le tri se fait grâce à quatre poubelles: la bleue pour le recyclage (celle qui va au centre de tri), la verte pour les déchets non recyclables qui seront incinérés, la benne à verre (à retrouver dans la rue) et le composteur pour les déchets organiques.
✘ L’objectif d’un centre de tri est de séparer les différentes matières recyclables. Elles sont ensuite envoyées dans les lieux qui les prennent en charge.

Chasser les idées reçues
Notre super guide a répondu à toutes les questions du groupe (parfois très très pointues!).
✘ Trier ne sert à rien car tout finit dans le même camion benne. FAUX. Seules les poubelles bleues (emballages recyclables) qui sont remplies de tout et n’importe quoi terminent la tête dans la benne à ordures ménagères. Mais avant cela, ladite poubelle fautive aura passé plusieurs jours enrubannée « tri non conforme » pour signaler aux habitants de la maison ou de la résidence que leur façon de trier est à revoir. La légende urbaine selon laquelle on trie pour rien puisque tout part à l’incinérateur viendrait du fait que des riverains voient ces poubelles non conformes être vidées dans le même camion benne que celui qui emmène les ordures ménagères à l’incinérateur.
✘ Je dois nettoyer mes bocaux et bouteilles en verre avant de les jeter. FAUX. « On ne veut pas que vous gaspilliez de l’eau potable pour laver quelque chose qui va être fondu », a très bien résumé notre guide.
✘ Je jette mon carton de pizza sale à la poubelle. FAUX et un peu vrai. On a longtemps dit qu’un carton de pizza était trop souillé pour pouvoir être recyclé. Erreur: il faut vider le carton (restes de pizza, d’huile pimentée…) dans la poubelle et jeter le carton dans la poubelle de recyclage, même le dessous du carton qui est tout gras à cause de la pizza.

Toulouse : ce qui va dans la poubelle à recycler
Depuis 2012, toutes les habitations de Toulouse sont équipées en poubelles pour appliquer le tri sélectif, sauf l’hyper centre à cause des rues trop étroites qui ne permettent pas aux camions de passer. A la place, des conteneurs sont situés sur les grandes artères et les places.
A jeter dans la poubelle bleue :
- Trois types d’emballages plastiques: les flacons, les bidons et les bouteilles.
- Tous les emballages en carton, en papier, plus grand qu’une carte postale.
- Les journaux et magazine, quelque soit la qualité du papier.
- Les métaux (boîtes de conserves, aluminium, etc.)
La chaîne du tri au sein du centre:
Une centaine de personnes travaillent pour le centre de tri de Toulouse Métropole: des chauffeurs de camions, des rippeurs (agents de collecte), des trieurs, des agents techniques pour les machines et des ambassadeurs du tri qui ont un travail d’information et de diffusion des bonnes pratiques de tri. Moins jeter et bien trier en amont c’est alléger la charge de travail aux trieurs qui ont aujourd’hui trop de déchets face à eux pour avoir le temps de tout bien faire.
- Un déchet arrive par camion à l’aire de réception. Il restera là au maximum deux jours avant d’être trié.
- La phase de tri commence par la cabine de pré-tri. Les déchets passent sur un tapis roulant, des hommes et femmes, des trieurs, enlèvent « les grosses erreurs » (entendez, des déchets qui n’ont rien à faire là).
- Les déchets recyclables arrivent ensuite dans un grand tambour (comme celui d’une machine à laver) à trous. Tout ce qui est plus petit qu’une carte postale passe au travers, et ce qui passe au travers finis dans la poubelle pour l’incinérateur. Petit astuce pour recycler les petits bouts de papier: enfermez-les dans une enveloppe (pas en papier kraft plein de fibres car il n’est pas recyclé!) bien collée.
- Les emballages sont ensuite soumis aux aimants pour séparer les métaux.
- Les trieurs séparent manuellement les différents plastiques (bouteilles d’un côté, flacons de l’autre, etc.), et les cartons et papiers qui défilent devant eux sur un tapis roulant. Malheureusement, les trieurs n’ont pas le temps d’attraper toutes les bouteilles pour bien les trier, tant il y a.

Après le centre de tri, ça part où?
J’ai trouvé ces informations sur le site de la mairie de Toulouse :
- papiers : Vaucluse (84) et St Girons (09)
- cartons : Facture (33)
- plastique clair et foncé : Sainte-Marie-la-Blanche (21), Nîmes (30), Bayonne (64)
- plastique opaque : Monteada i Reixac (Espagne)
- briques alimentaires : Bègles (33)
- acier : Fos-sur-Mer (13)
- aluminium : Damarie-Les-Lys (77)
Le verre (qui ne passe pas par le centre de tri) est fondu et recyclé à la verrerie d’Albi.

Finalement, quels sont les enjeux pour un centre de tri?
✘ Si vous avez tout lu attentivement, vous aurez relevé qu’un bon tri chez soi est très important pour deux raisons. Bien trier permet d’augmenter la quantité de déchets effectivement recyclés à la sortie du centre, et réduit la quantité de déchets qui partent à l’incinérateur.
✘ Un centre de tri ancien comme l’est celui de Toulouse ne prend pas en charge une grande quantité d’emballage pourtant recyclables. Avec de nouvelles infrastructures, plus de déchets recyclables finiront recyclés plutôt que brûlés.
✘ Un autre enjeu, je pense, est de rapprocher les lieux de recyclage du centre de tri pour utiliser moins de CO2.
✘ Enfin, une bonne information des citoyens permet une meilleure implication de leur part, que ce soit pour trier comme pour réduire ses déchets et pourquoi pas se mettre à composter en ville!
► Pour visiter le centre de tri, c’est gratuit! Vous devez contacter les ambassadeurs du tri. Le centre se visite par groupe mais les ambassadeurs peuvent aussi intervenir dans les écoles. Ils peuvent également intervenir chez vous pour vous offrir une petite remise à niveau (dont tout le monde a besoin!) sur le recyclage. Si vous vivez dans une résidence, parlez-en au syndic. ◄
Êtes-vous bien renseigné si les consignes de tri dans votre ville?
Quelles questions vous posez-vous sur le recyclage?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
11 octobre 2016
Upcycling et made in France chez Slow Concept à Toulouse
24 septembre 2016
Ceci & Cela, la consom’action vrac et locale à Toulouse
Ceci & Cela est la première boutique de…
Merci pour ce reportage, vraiment clair et intéressant !
Merci, c’est très gentil! Je suis contente qu’il puisse intéresser car le sujet est passionnant!
Autant je peux comprendre que le tri ne soit pas tout à fait le même d’une ville à l’autre mais je pensais que au moins le code couleur etait le même. Ici, la poubelle de tri est jaune, la bleue est celle qui part à l’ incinérateur.
Hola Aude 🙂
Notre ambassadeur du tri nous a expliqué pourquoi. Bien avant que les communes ne trient, les mairies avaient acheté de grosses poubelles à ordures, vertes ou marron, et peut-être encore d’autres couleurs. Du coup, quand elles ont dû acheter des poubelles pour le tri, certaines avaient déjà du vert en code couleur donc elles sont passées au bleu (comme à Toulouse) ou au jaune, il n’y a pas de réglementation là-dessus. Mais finalement, je pense que c’est toujours soit bleu soit jaune pour le tri. Je ne connais pas d’autres couleurs.
Coucou,
Super reportage !
J’ai manqué la visite organisée par Ceci et Cela.
Du coup j’ai organisé deux (oui 2 🙂 ) visites en novembre pour les salariés de mon entreprise.
Nous qui pensions être 4 ou 5 intéressés, nous avons eu près de 50 personnes intéressées.
Du coup nous pensons faire aussi un petit reportage pour la communication interne.
Laurent
Ah c’est génial, Laurent, bravo pour l’initiative! Et belle idée pour le reportage, mais peut-être que vous pouvez plus simplement faire des affiches d’information sur quoi trier et dans quelle poubelle, scotchées sous les yeux des employés et au-dessus des poubelles concernées.
Je ne sais pas si vous connaissez EasyTri, c’est une entreprise qui prend en charge plusieurs déchets de bureau et elle fait la distribution ensuite entre les différentes structures qui les recyclent. EasyTri propose un meuble grand comme un distributeur à sucreries qui est compartimenté selon le papier, les gobelets, les ampoules, etc.
Bonjour,
Nos visites des 18/11 et 30/11 se sont bien déroulées. Tout le monde était très content. On prépare une petit communication sur notre lieu de travail.
L’entreprise EasyTri intervient déjà sur notre site pour la récupérations de gobelets (en attendant une adoption du mug réutilisable car détecteurs installés), papiers et bientôt pour les bouteilles en plastique (on pousse aussi à utiliser les fontaines à eau).
Nous avons tester une super application sur web mais aussi et surtout sur smartphone (pour l’utilisé en mobilité) qui permet en se géolocalisant d’aider au tri en saisissant le nom du déchet. C’est bluffant car sur Toulouse l’application a réponse à tout ! Plus d’erreur de tri possible (ou moins en tout cas, car évalué si un déchet est souillé ou pas varie d’un individu à l’autre).
On y croit 🙂
Merci Laurent pour ton retour, je suis curieuse de connaître le nom de cette appli!?
Bonjour Lucie !
J’ai beaucoup aimé ton article et pourtant je ne suis pas de Toulouse puisque je vis en Normandie !
Pour moi le plus grand mystère, c’est le recyclage de la brique de lait (ou autre liquide)… qui est composée d’une couche de carton et d’une couche de papier aluminium, semble t’il.
Je me demande si ces deux couches sont séparées ou si l’emballage est revalorisé autrement…
Je me pose aussi des questions sur le traitement de l’eau du robinet (filtres naturels ou chlore exclusivement) et celle du retraitement des eaux usées (quels procédés de dépollution ?)
A bientôt !
Bonjour Christine, très bonnes réflexions, je n’y avais pas pensé. Etant donné que les déchets recyclables sont divisés en différents groupe à la sortie du centre de tri, j’imagine que les briques de lait partent dans une usine où elles seront effectivement désossées pour que chaque matériau soit recyclé. Pour l’eau, ça mérite un autre reportage, j’y pensais depuis un moment! A suivre, donc 😉
Bonjour,
les briques de lait sont recyclées sur plusieurs usines : Espagne et la principale en France à Houdonville !
Concernent leur recyclage, on sépare les fibres (70%), du plastique et alu (30%). Les fibres sont orientées vers la filière de production des cartons.
Le reste, aujourd’hui peine à trouver un débouché, et donc suit la voie du traitement des déchets. Des projets d’amélioration du process sont en cours, et des débouché pour le mélange plastique-alu également.
Les metteurs sur le marché de ces emballages communiquent beaucoup sur le fait qu’il soit recyclable, etc, mais à titre personne, je préfère les emballages mono-matériaux.
Pour l’eau c’est une belle aventure : l’eau potable est filtrée et « désinfectée » après avoir été pompée dans différents courts d’eau, l’eau usée suit tout un chemin et multiples étapes pour être dépolluée et relarguée dans les cours d’eau propre.