We Demain est un trimestriel dans lequel vous trouverez des reportages sur les initiatives les plus inspirantes en matière d’écologie, des enquêtes de société qui redonnent foi en l’humanité (si vous l’aviez perdue!). We Demain vit avec son temps… Avec quelques coups d’avance.
Six rubriques pour 192 pages de bonheur
Inventer. Goûter. Ralentir. Découvrir. Partager. We Life. Le jour où j’ai ouvert We Demain pour la première fois, j’ai commencé par dévorer la rubrique Goûter qui avait eu le bon goût de donner la parole à une néo-crudivore convaincante (Camille de La France Crue), avant d’offrir quatre pages à un médecin nutrithérapeute, Jean-Claude Curtay « qui met en garde face aux risques d’un régime unique » et donne « ses conseils pour une alimentation optimale ». Un face à face passionnant.
Le magazine proposait ainsi au lecteur deux points de vue qui sortent de ce qu’on entend à tout bout de champs sur l’alimentation, sans caricaturer ni se moquer. À vous de vous faire votre avis sur le cru ou les alimentations exclusives.
Vous le verrez, We Demain ne propose pas que des sujet écolo-centrés car l’écologie peut simplement être un prisme par lequel observer le monde autrement. Les sciences, la technologie, la société, les marques engagées… tous ces sujets positifs y trouvent leur place. Pour cet article, j’ai interviewé Antoine Lannuzel, rédacteur en chef de We Demain.
Offrez la seule plante en bois qui pousse !
Aglaë est une plante en peuplier français, créée par "Je deviens écolo" et Miwitipee, fabriquée à Toulouse pour les amoureux des plantes qui n'ont pas la main verte... À retrouver ici.
Genèse de We Demain
We Demain a été créé par François et Dominique Siegel en 2012 (leur père avait créé VSD dans les années 70) qui sont à l’origine de l’ancien magazine Le Monde 2, devenu M le magazine. En 2008, période de crise financière, François Siegel regarde le monde changer à vitesse exponentielle grâce à internet et à l’internet mobile en particulier.
We Demain est un titre marqueur de cette époque où le citoyen, le territoire, reprennent la main sur les choses. Avant que paraisse le premier numéro, l’idée a mûri plusieurs années. Les frères Siegel, bien que motivés à créer un média grâce à internet, sont restés sur ce qu’ils savaient le mieux faire: de la presse papier. Depuis 2014, We Demain publie quatre numéro par an.

Une rédaction internationale
Ce trimestriel publie des reportages réalisés aux quatre coins du monde. Pour cela, pas de secret, il fait appel à des journalistes indépendants basés dans différents pays. En fait, la rédaction en chef ne compte que deux personnes installées dans les locaux d’Issy-les-Moulineaux.
We Demain se démarque des autres médias papier par cette singularité de fonctionnement mais surtout par ses contenus. Des sujets malins qu’on ne lit pas ailleurs, qui provoquent un effet de surprise chez le lecteur et qui font parler d’eux dans les autres médias. Antoine Lannuzel, le rédacteur en chef, a d’ailleurs une chronique hebdomadaire sur France Inter.
Un magazine sans publicité
Les ventes du magazine représentent la moitié des revenus. A côté de la revue, We Demain fait des partenariats avec des entreprises dont la ligne de conduite rejoint leurs valeurs écologiques (Caisse des dépôts climat, Veolia…).
J’espère que cette découverte vous enthousiasme et vous donne envie de découvrir ce magazine pas comme les autres qui traite ses sujets avec positivisme et bonne humeur. C’est un très bel exemple de renouveau de la presse française alors que nous sommes dans une phase de crise et de remise en question pour les vieux du genre.
Est-ce que vous lisez We Demain ?
Quels magazines aimez-vous lire ?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
13 juillet 2017
Gestion responsable des forêts : 10 ans du label FSC France
FSC international a été créé en 1994…
8 décembre 2016
Super article ! J’ai découvert We Demain au début de l’été et ai acheté le n°14 dans la foulée. La diversité des sujets abordés m’a vraiment plu. D’autant plus que, pour moi, le magazine a quelque chose en plus. Il traite de sujet d’actualité, mais de manière moderne. Enfin je ne sais pas trop comment expliquer haha
Pour ma part, ce que j’attends d’un magasine sur l’écologie, c’est qu’il aborde ce sujet de manière accessible à tous. Qu’on puisse tous se projeter dans ce mode de vie’. Car souvent c’est présenté avec une telle complexité que ca ne donne pas envie de s’y mettre car cela semble inaccessible.
J’aime bien, donc, lorsqu’il est question de « petits pas » vers une vie plus écolo, ou d’alternatives à nos habitudes de consommation (achat de sacs en tissu pour remplacer ceux en plastique dans les super marchés, produits de beauté version solide, etc…)
En tout cas merci beaucoup d’avoir organisé ce concours !! 🙂
Bonjour, j attends des initiatives et visions positives ! Pour donner envie au plus grand nombre de s y mettre !
Jessy
Génial ! Je l’ai acheté 1fois et je l’ai adoré.
Merci de me faire une piqûre de rappel. ?
L’écologie aujourd’hui se doit d’être dans l’action, la recherche de solutions… Il y a tellement de personnes qui se bougent et font des choses bien. Il faut en parler !
Que cette lecture donne envie ! Merci de nous donner l’opportunité de découvrir We Demain. Que je gagne le concours ou pas, je serais bien tentée de partir à la recherche des anciens numéros et/ou de m’abonner aux suivants 🙂
Ce que j’attends d’un tel magazine : a minima, qu’il m’inspire au quotidien dans mes pratiques respectueuses de l’environnement ; au mieux, qu’il éveille les consciences de toute la société !
J’attends d’un magazine comme celui-ci qu’il soit positif et propose des solutions concrètes et montre les bonnes initiatives comme les logements à énergie positive.
J’espère gagner pour découvrir ce magazines que je ne connais pas 🙂
Bonjour Anne-Cécile,
Si vous êtes intéressée par les questions d’habitat écologique, de maisons passives ou à énergie positive, d’habitat groupé, de construction et de rénovation avec des matériaux naturels, etc., il existe (depuis 15 ans déjà!) un magazine spécialiste du sujet (et 100% indépendant), publié tous les deux mois et distribué en kiosques, sur abonnement ou sur commande sur son site internet : La Maison écologique.
http://www.lamaisonecologique.com
Bonnes lectures!
Cool je ne connais pas ce magazine et il me plairait de la découvrir. Pour les sujets traités, j’aimerai qu’ils soient très hétéroclites : politique, économie, personnes inspirantes, conseils zéro déchet, recettes de cuisine, initiatives écolo des 4 coins du monde, do it yourself produits d’entretien, philosophie ….Merci pour cette découverte
Merci pour cette opportunité ! Cet article donne envie de lire we demain que je ne connaissais pas.
Pour ma part, ce que j’attends d’un magazine ou autre média « écologique » c’est qu’il nous parle de belles initiatives, de belles personnes inspirantes, qui nous montrent que chacun peut faire bouger les choses à sa manière, dans son quotidien, un magazine inspirant pour chaque personne !
Bonjour
Merci pour ce concours
J’aimerais trouver davantage d’articles afin de sensibiliser les enfants de façon ludique à l’écologie ….
Merci encore
Christel
Bonjour, merci pour cette belle redécouverte! J’avais déjà lu un article de blog au sujet de ce journal, mais je n’ai jamais eu l’occasion den avoir un exemplaire entre les mains.
J’attends d’un journal écolo qu’il me remonte le moral, mais aussi qu’il me donne des clés pour faire mieux, m’engager en privé comme dans la sphère publique.
Dans un média parlant d’écologie, j’ai envie de retrouver :
– des interviews, des portraits, des acteurs du terrain qui font l’écologie d’aujourd’hui et de demain et qui inspirent et portent à espérer!
– des reportages qui nous donnent à voir les dessous de sujets complexes et pas forcément toujours transparents pour les citoyens
– des bonnes adresses, des bons plans qui nous aident à apporter nous aussi notre pierre à l’édifice (ou notre goutte d’eau tel le colibri 😉
– des chroniques, des essais un peu plus longs pour continuer à réfléchir
– une ouverture internationale. car l’écologie, ça nous rassemble tous
Voyons si We Demain m’apportera un peu de tout ça 😉 Merci pour ce concours Lucie !
Bonsoir =) Je ne connaissais pas du tout ce magazine avant de voir ton article.
C’est vrai que c’est vaste comme question l’écologie mais je pense que le sujet le plus intelligent ce sont les emplacements que la mairie donne aux quartiers pour faire leurs propres plantations.
Comme la page » retour vers la nature » où ils ne font que ça en gros leur mairie (ou les hlm etc) leur offre un terrain pour planter des légumes, fruits etc.. ça réunie plusieurs choses comme le bio, la fête des voisins et la collectivité.
Je pense que ça serait super intéressant pour énormément de gens d’en savoir plus sur ce nouveau mode de fonctionnement et d’entraide.
Salut Lucie !
Je participe vu que c’est quand même grâce à toi que j’ai découvert we demain (l’exemplaire que tu m’as donné trône toujours dans mon salon d’ailleurs 😉 )
Sinon ce que j’attends d’un mag comme cela : du positif, des initiatives et des petits tips pour être écolo sans tomber dans le côté donneur de leçon.
Des bisous !
Oh super concours! Surtout que ça fait un moment que je souhaite découvrir ce magazine 🙂
Les sujets que j’attends d’un média qui parle d’écologie sont toutes les innovations qui sont faites pour protéger la planète et ses habitants, toutes les initiatives, aussi petites soient-elles, entreprises par des gens lambda à travers le monde et allant dans ce sens. Je veux des sujets positifs qui montrent que l’écologie concernent tout le monde et que chacun peut agir à sa manière. Je veux des sujets qui redonnent espoir alors qu’on pense qu’il n’y en a plus tellement. Je veux des sujets qui montre que l’écologie, ce n’est pas seulement prendre soin de la planète mais que ça englobe bien plus que ça. Ca englobe notre façon de penser, notre société, notre manière de vivre. J’ai envie qu’on insiste sur le fait que tout est lié et que si on s’y met tous, on peut faire changer les choses 🙂
Cool l’article! ca donne envie de découvrir ce magazine plus profondement:) J’attends d’un magazine de ce type: des solutions concrètes des outils clés en main à mettre en oeuvre dans notre quotidien afin de mieux respecter notre environnement, mieux respecter l’être humain. J’attends aussi de lire des initiatives de personnes qui mettent en place des projets novateurs dans les différents pays qui amène la réfléxion sur notre environnement, notre façon de vivre de travailler, de consommer; )pour me donner des idées, des envies d’agir et de la positive attitude:)
Génial je ne connaissais pas! J’attends d’un tel magazine des tas de choses!!! de mettre en avant des solutions locales misent en place, des histoires qui fonctionnent, mais aussi des actions concrètes des gouvernements, des astuces pour participer à demain à petite et grande échelle!
Ce que j’attends d’un média qui parle d’écologie, c’est qu’il en parle de manière positive en donnant des pistes de choses que nous pouvons faire pour améliorer notre quotidien et améliorer notre environnement sans toujours le faire de façon négative en nous alarmant ou nous faisant culpabiliser.
Le média (journaux ou télévision) on souvent tendance à nous mettre le moral à zéro, alors oui pour une fois j’attend que ce soit tourné de manière positif !
Ha oui aussi qu’il y ait des choses mises en lumière udans les petites villes et pas que les grandes 🙂
En tout cas j’ai hâte de découvrir ce magazine, à bientôt.
Bonjour Lucie !
Je découvre à la fois ton blog et We demain via cet article 🙂
Effectivement, un magazine qui parle d’écologie ne doit pas parler que de ça, mais doit voir les choses dans sa globalité : initiatives locales ou non, science, politique, technologies, alimentation…
J’aimerais quand même voir des reportages sur les modes de vie alternatifs, des petites astuces zéro déchets, des endroits où aller pour retrouver des initiatives écolo…
Mais l’écologie, c’est aussi une science, et c’est aussi le moyen de s’intéresser plus à la nature. Pour nous faire rêver un peu, pour découvrir un peu plus le monde qui nous entour,e ça serait super d’avoir des reportages sur des écosystèmes qu’on ne connait pas, ou des petites bestioles improbables etc. Pour nous montrer que la nature, c’est aussi en dehors de ce qu’on voit nous, humains, mais que ça n’empêche pas d’être magnifique 😀
Bonne question….
Ne pas tomber sur des articles donneurs de leçons / moralisateurs, mais plutôt des points de vue différents, qui suscitent la curiosité, permettent d’envisager les choses sous un autre angle…
Qu’ils abordent autant l’alimentation que les autres domaines de la vie quotidienne : la cosmétique (ben oui on ne se refait pas), le domaine IT, l’habitat, la finance (quelles alternatives?), l’énergie, les loisirs… La vie quoi !
Qu’ils présentent des initiatives qui me parlent, à laquelle je peux apporter mon petit caillou dans leur développement (sélection de projets de crowdfunding, de solidarité, d’assos…).
Et pas quelque chose axé Paris only, parce que oui, en région aussi il y a de la vie 🙂
Bisous et merci pour la découverte !
Bonjour Lucie,
Je lisais We Demain durant mes années étudiantes toulousaines à la médiathèque Cabanis. J’étais d’abord intéressée par les sujets en lien avec l’alimentation. Ce que j’apprécie dans ce genre de magazine est de découvrir des initiatives qui peuvent être à la portée de tous (sans être moralisateur surtout) ou initiées progressivement sans négativité. C’est également un magazine tourné vers l’avenir et j’aime plutôt bien!
Bonjour,
J attends d un média qui parle d’écologie de me donner foi et espoir en relatant des initiatives innovantes et inspirantes…
je serai ravie de découvrir ce magazine.
Je rêve d’un magazine qui évite les marronniers, qui propose des articles pas plante verte et qui m’ouvre les yeux grands comme deux cerises griotte en plein été !
Merci Mary-Cha 🙂 Par contre ton commentaire arrive après le tirage au sort, désolée! Bises
Bonjour, un magazine d’écologie qui met une transhumaniste en première page, de mon point de vue ça démarre très mal, voire en marche arrière…
Quel est le regard critique de la rédaction sur ce sujet ?
Merci d’avance,
Naturellement,
Bonjour, je vous conseille de lire l’article pour vous faire un point de vue sur le magazine et le choix de cette couverture 🙂